Avertir le modérateur

mercredi, 11 mai 2011

Mots & expressions d'Internet dans le Larousse 2022

Personne n'imaginait qu'un médium puisse provoquer un émoi plus fort que celui ressenti par Toc-Toc dans La Vie Est Un Long Fleuve Tranquille (Étienne Chatiliez, 1988) lorsqu'il crache sur sa télévision. Vingt ans plus tard, tout le monde a déjà ressenti une vive émotion grâce ou à cause d'Internet - même si les plus fiers d'entre nous ne peuvent s'empêcher d'arguer que "c'est ridicule de s'énerver face à un écran". Quels sont les nouveaux termes et expressions qui pourraient entrer dans le Larousse 2022 ?

 

yeah.jpg

(1)

REPASSIO, subst. masc.: Etat semi-conscient où un individu refuse d'aller dormir pour lire et/ou regarder toujours plus de pages web. Entraîne fatigue, spasmes nocturnes et pulsions maniaques. Elle était assise à son petit bureau en bois de rose, le regard lointain, la bouche béante. Roberto comprit alors que sa bien-aimée était victime de repassio (J.J. Lawrence, La gardienne du phare, collection Harlequin 2017)

CROTTER SUR SON CLAVIER - Argot: Expression désignant l'action d'un grammar nazi (i.e. une personne qui aime à débusquer toutes les fautes d'orthographes sur Internet) qui fait lui-même une faute. Sous ses faux airs de Bernard Pivot, aussi bien physiques qu'intellectuels, il n'était toutefois pas à l'abri de crotter sur son clavier (Sarah Hersh, Le petit homme-encyclopédie, 2011)

CULPAVERT, subst. masc.: Mal-être ressenti par un grammar nazi qui vient de crotter sur son clavier. Tire son origine d'un poème de Jacques Prévert : C'est ma faute ; C'est ma faute ; C'est ma très grande faute d'orthographe ; Voilà comment j'écris ; Giraffe (Jacques Prévert, Mea Culpa, Histoires, éd. Folio 2009)

LOI DU JAMBONNEAU, subst. fém. : Théorie qui veut qu'un article écrit en un bloc, sans sauts à la ligne, captera plus l'attention du lecteur qu'un post où chaque phrase fait l'objet d'un nouveau paragraphe.

PRENDRE UN MONTE-CHARGE - emploi pronom.: Expression utilisée pour décrire les deux sentiments opposés qui sont ressentis à l'ouverture de sa boîte mail: d'abord la joie, en voyant l'accumulation des nouveaux messages, puis la déception, en se rendant compte que la majorité sont des spams et/ou des messages professionnels. Après un week-end difficile, le pauvre vieux se prit un monte-charge dès les premières lueurs du lundi matin, sombrant un peu plus dans son humeur cafardeuse (Eduardo Bazzino, Dépressions, 2013).

COMMENTAIRE ZOMBIFIE, subst. masc.: Commentaire très long, qui a nécessité un certain temps de rédaction, et qui sera rapidement effacé par l'éditeur du site pour des raisons qui lui sont propres. Mon commentaire zombifié! Mon commentaire zombifié! Comment osent-ils! Petzouilles! Salauds! S'égosilla-t-il de rage (Valérie Robinet, Mes hommages au troll, 2021).

BRÛLURE DIGITALE, subst. fém.: Ensemble de railleries qu'une communauté va faire, non sans acharnement, contre un internaute.

APPÂT-WIFI, subst. masc.: Wifi ouvert qui requiert un mot de passe pour se connecter, provoquant alors une certaine désillusion chez l'internaute. Lorsqu'elle arriva enfin en haut de la colline, Vanessa voulut tweeter le sentiment de plénitude éprouvé à la vue du splendide coucher de soleil. L'appât-wifi la ramena à la réalité; elle était seule. (Joseph Shangri, J'aurais voulu tweeter en haut de la colline, 2014).

SE PRENDRE LES PIEDS DANS LES CÂBLES - Familier: Relayer un hoax sur tous les réseaux sociaux, persuadé de sa véracité. Synon. Marcher à fond.

WEBASTHENIE, subst. fém.: Lassitude, indifférence vis-à-vis d'Internet. Ignace avait tout vu d'Internet. La moindre vidéo, le moindre gif animé, le moindre débat stérile avaient été découverts, scannés et analysés. Il se réveilla un matin atteint de webasthénie. (Gabi Parton, Gorbatchev et la planque à crack, 2018)

 

En TD cette semaine : rédigez à votre tour quelques nouveaux néologismes - pas de "courriel", "pourriel" et autres mots qui sont juste bons à faire des rimes. Aucun point ne sera compté pour les termes déjà présents dans l'Urban Dictionary.

--

(1) Strip trouvé sur 9gag.com -

Commentaires

"J'aurais voulu tweeter en haut de la colline", excellent roman ça! "Gorbatchev et la planque à crack" pas encore lu mais ça a l'air bien.

Écrit par : moufle | mercredi, 11 mai 2011

Le dico du net c'est l'absence de vocabulaire. C'est du niveau 6ème en étant gentil.

Écrit par : argos59 | jeudi, 12 mai 2011

cybercleptomane, subst. masc. : sujet atteint de la manie de télécharger tout ce qu'il trouve sur internet.

Écrit par : Sniper2940 | jeudi, 12 mai 2011

A chaque fois dans l'histoire des hommes qu'un média a eu un rayon d'action plus grand que les lois et pouvoirs en vigueur il y a eu un saut de civilisation (rupture des équilibres par brassage mémétiques). Le second saut fut Les "médias construction" (visible de plus en en plus loin) qu'étaient les menhirs (-9000 - 2500) les totems puis les pyramides (-5000 -2500) qui ont donnés naissance aux tribus puis aux puissantes cités états (polythéistes) qui aggloméraient les tribus, Puis les grecques et les romains ont triché en autorisant le cumule des panthéons pour élargir leur pouvoir (cela ne pouvait durer par manque d'homogénéité, le recours permanent à la force était vain sur le long terme sans culture homogène et unique), l'écriture à donné la bible -350, tables de la loi, qui a généré les royaumes (monothéistes) homogènes dotés d'un pouvoir central (et divin), l'imprimerie (1452) a donné naissance à l'Encylopédie de Didérot (1742) qui engendra les lumières et la démocratie (1776-89), Internet est le 5eme saut, nul ne sait encore vers ou il nous mène (pouvoir coopératif et dématérialisé ? ultra république en temps réel ou ultra dictature mondiale ? trop tôt pour l'imaginer mais restons optimiste - Théories : T1 : Toute loi ou ensembles de lois formant un nouvel ordre stable (le "mème" déterminant) au sein d’une société ou civilisation ne peut se substituer à l’ordre précédent qu’en s’imposant à l’aide d'un media d'une portée supérieure à celui structurant les lois de l’ancien ordre. T2 : Si le rayon d’action d’un média dépasse le rayon d’action de la norme culturelle du groupe (société ou civilisation) et absorbe par conséquent d’autres normes (lois) jugées comme bénéfique par certains membres du groupe un déséquilibre apparaît jusqu'à ce qu’une nouvelle norme (incluant tout ou partie de ces nouvelles lois) s’impose dans un rayon d’action égale à la portée du média - Théorie des sauts de civilisation par rupture des équilibre ponctués en cours de préparation. Cette théorie (encore bien imparfaite) est compatible avec les travaux de Charles Darwin mais surtout ceux de Richard Dawkins sur les "mème" et par certains aspects avec ceux de Régis Debray (Medialogie). Je précise que ces travaux n'ont pas pour but de prouver ou non la réalité de Dieu ni d'attaquer les religions, juste d'apporter un éclairage nouveau sur les mécanismes qui déclenchent les sauts de civilisation et façonnent notre relation aux lois, repères et l'espace culturel qui nous entoure. Pour information c'est la première fois que je publie a ce sujet quelque part dans les méandres du réseau, berceau du 5 eme saut.. allez savoir ce qu'il en adviendra... :)

Écrit par : FYV-avril2011 | jeudi, 12 mai 2011

Ma webasthénie sort renforcée de la lecture du précédent commentaire qui, en dépit de son application rigoureuse de la loi du jambonneau, mériterait d'être zombifié. Je ne souhaite cependant pas lancer de brûlure digitale contre le pauvre homme.

Écrit par : Chloé | jeudi, 12 mai 2011

Toujours une web asthénie est présente lorsque je lis ou écris sur le web, c'était pareil pour le frangin, ça doit être génétique.

Écrit par : Sicotine | lundi, 16 mai 2011

"nouveau néologisme" > un néologisme par définition est toujours nouveau (oui oui, tu as réveillé le grammar nazi qui sommeille en moi)

Écrit par : Claire | jeudi, 28 juillet 2011

- Commentifrice :
saillie commentant un auto-portrait de salle de bain par une remarque sur le tube de dentifrice. Par extension, désigne tout commentaire sciemment décalé portant sur un détail insignifiant de l'objet commenté.

ex : "mdr j'ai le même dentifrice loool !!!

Écrit par : Contribution | jeudi, 04 août 2011

Lol je ne serai jamais victime de WEBASTHENIE mais je pense que ça fait des aaaaannées que je souffre secrètement de REPASSIO ! Lol, quel type de médecin soigne de genre de maladie :)))

Écrit par : Elodie B. | mardi, 21 janvier 2014

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu