Avertir le modérateur

jeudi, 14 avril 2011

Internet est-il athée ?

Je crois en beaucoup de choses. Je crois au bon gin. Je crois aux cerisiers en fleurs. Je crois aux vertus de l’indifférence. Je crois au rock’n’roll. Je crois en la littérature pour enfants. Je ne crois pas en vous, mais que voulez-vous, tout homme connaît sa part de déception dans l’existence. Mais je crois aussi à ma chute quand, au moment de l’assoupissement, les muscles de ma jambe se réveillent dans un violent soubresaut. Alors bon, autant dire qu’à l’instar de St Thomas, je suis du genre agnostique. Cette précision est offerte gratuitement à tous ceux qui se monteraient le bourrichon sur mes croyances personnelles.

§1 – Internet VS Les bigots

Internet n’est pas le premier endroit où les bigots et les athées peuvent débattre à coup de joutes verbales. La différence avec les autres médias, c’est que les athéistes semblent s’exprimer de plus en plus ouvertement, à tel point qu’on peut se demander s’ils ne constituent pas la majorité sur Internet (1).

A – Internet avant tout anticlérical

Dans un univers où la quête de sens est un non-sens, les critiques envers les idéologies religieuses vont bon train. L’exemple le plus récent est peut-être ce tweet de JapanPhotos publié après que le tsunami a frappé le Japon en mars dernier.

 

political-pictures-japan-tsunami-christian-aid.jpg

"N'envoyez pas d'argent aux organisations caritatives chrétiennes pour le tremblement de terre au Japon. Nous avons besoin de couvertures et de nourriture, pas de colis contenant des bibles et de la propagande fondamentaliste."

 

Il ne s'agit pas tant d'un recul de la religion, comme l'affirment certaines études, qu'un vif refus de tout ingérence religieuse dans d'autres sphères que la vie privée. La remarque de JapanPhotos a ému une bonne partie des internautes, qui l'ont relayée sur quantité de sites, tumblr, et autres comptes twitter (2). A tel point que certains, plus virulents, ont été jusqu'à critiquer toute personne appelant à prier pour les victimes du tremblement de terre.

B – Légendes urbaines & incohérences débusquées

Mais comme Internet ne sait rester sérieux cinq minutes, il a décidé que le meilleur moyen de pourfendre "l'ennemi" serait encore l'humour. C'est ainsi qu'un nouveau mème est né, Advice God ("Dieu-conseil") :

 

advicegod.jpg

CONDAMNER LE SEXE PAR LE CUCUL.

PLACER LES TROUS DU CUCUL EXTREMEMENT PRES DES PARTIES GENITALES.

 

Advice God - qui dispose de plusieurs pages sur quickmeme - vise à tourner Dieu en dérision en mettant le doigt sur ses paradoxes. Quand l'absurdité de la religion devient trop absurde pour Internet lui-même, on obtient une arme sacrément efficace contre le créationnisme. Faut-il y voir un sale coup de la part des athées ? Après tout, "la gravité est le bonheur des imbéciles" disait Montesquieu (qui admettait par-là être un fervent dévot du second degré), et les chrétiens peuvent aussi rire devant des oeuvres blasphématoires.

Il arrive toutefois que les arguments des cul-bénits soient fallacieux au point de tendre le bâton pour se faire battre. Ainsi, l'affirmation "Jésus t'aimera inconditionnellement dès lors que tu l'accepteras dans ton coeur" est devenue un mème verbal : "Amour inconditionnel. Sous conditions" ("Unconditional love. With conditions.").

Les blâmes les plus acerbes se font surtout vis-à-vis des légendes urbaines énoncées à tour de bras sur les forums : la plus connue est l'histoire d'Albert Einstein qui, étudiant, aurait humilié un professeur athée en lui prouvant l'existence de Dieu (3). Le biologiste Richard Dawkins rapporte également dans son livre Pour en finir avec Dieu (éd. Robert Laffont, 2008, p. 311) le fameux sophisme sur Beethoven présenté sous forme de dialogue entre deux médecins, et qui fait les choux gras des "pro-vie" :

"A propos de cette interruption de grossesse, je veux votre avis. Le père était syphilitique, et la mère tuberculeuse. Des quatre enfants qui sont nés, le premier était aveugle, le deuxième est mort, le troisième était sourd-muet, le quatrième était en plus tuberculeux. Qu'auriez-vous fait ?

- J'aurais fait une interruption de grossesse.

- Alors vous auriez assassiné Beethoven".

(le nombre d'enfants et les maladies divergeant selon les sites).

Mais les athées peuvent aussi faire preuve de mauvaise foi, et ne sont pas les derniers à avoir recours aux citations apocryphes. C'est par exemple le cas de quelques posts de There Is No God (cf la citation de L. Ron Hubbard, fondateur de l'église de Scientologie, qui aurait tout aussi bien pu être prononcée par Charles Manson).

§2 – Vers un Internet humaniste

Et si, avant même d'être athée, Internet était humaniste ?

A – Dignité humaine > religion

Contrairement à ce qu’une poignée d’inadaptés et fanatiques argueront, Internet n’est pas une niche de blasés. C’est même tout le contraire : Internet milite pour la mort de la bêtise crasse. Il ne s’agit pas de dire «vous êtes croyants donc vous êtes cons» mais bien «si vous vous revendiquez croyants, alors sachez au moins de quoi vous parlez». Internet n’est donc pas tant antireligieux qu’antidemeurés.

Les deux meilleurs exemples seraient issus de Facebook (4) :

 

verse.jpg

"L'homosexualité est un pêché, Lacey, et c'est écrit noir sur blanc dans la Bible.

"Pareil pour le fait de ne pas considérer son corps comme un temple. Et les femmes devraient avoir leur tête couverte. Et dans le Deutéronome, un mariage n'est valide que si la femme est vierge, et elle doit être exécutée si elle ne l'est pas... et quiconque commet l'adultère doit être lapidé. Dans l'Evangile selon Marc, le divorce est interdit. Je suppose que pour l'homosexualité, tu te réfères à au chapitre 18 verset 6 du Lévitique* : "Tu ne coucheras pas avec un homme comme on couche avec une femme. C'est une abomination.". Un verset similaire apparait deux chapitres plus loin : "L'homme qui couche avec un homme comme on couche avec une femme : c'est une abomination qu'ils ont tous deux commise, ils devront mourir, leur sang retombera sur eux. ". Le Lévitique est un code sacré rédigé il y a 3000 ans. Il comprend aussi des interdictions contre les coupes au bol, les tatouages, le fait de travailler le jour du seigneur (...) Tu es libre d'avoir ta propre interprétation de la Bible bien sûr, mais pour moi, j'ai besoin d'un peu plus que du "La Bible le dit" pour expliquer certaines choses dans ce monde, et naturellement pour les juger."

 

*Il s'agit en réalité du verset 22.

Et :

 

ezekiel.jpg

"Si vous voulez une bonne citation à mettre sur Facebook, regardez simplement dans la Bible :)

"Elle a multiplié ses prostitutions, En pensant aux jours de sa jeunesse, Lorsqu'elle se prostituait au pays d'Égypte. Elle s'est enflammée pour des impudiques, Dont la chair était comme celle des ânes, Et l'approche comme celle des chevaux. Exekiel chapitre 23 versets 19-20"

 

Ces deux réponses imputées à des utilisateurs de Facebook montre D'ABORD l'affirmation de la dignité humaine comme fondement de toute valeur ET AUSSI que la vérité se trouve dans l'esprit critique et non dans un livre saint. Autrement dit, l'homme n'a jamais tiré ses principes moraux de la Bible, mais bien de sa conscience du bien et du mal. Heureusement pour nous, sinon nous n'aurions jamais connu Pamela Anderson.

Tout ça pour dire : Internet ne nie pas l'existence de Dieu, ni celle de la stupidité humaine infinie (cf Albert Einstein, pour le coup).

B - L’internaute, un être qui s’est fait tout seul ?

Une autre théorie voudrait que l'internaute soit devenu athée au fur et à mesure qu'il a appris à maîtriser les nouvelles technologies. La faute à Spinoza qui pensait qu'à défaut de véritables connaissances scientifiques l'homme se réfugiait dans "la volonté de Dieu, cet asile de l'ignorance".

 

agod.jpg

LA FAMILLE PESTE A PROPOS D'INTERNET. REDEMARRER LE ROUTEUR.

UN DIEU

 

Conclusion : Dire qu'Internet est athée, cela reviendrait à dire que celui qui ne possède pas d'iPhone est forcément croyant.

--

(1) Voir en ce sens la page Reddit consacrée à l’athéisme.

(2) Nous l'avons notamment vu sur le site que vous avez tous dans vos marque-pages, ICanHasCheezburger, qui y a vu une séparation entre l'Eglise et les organisations humanitaires.

(3) L'anecdote intégrale (et tirée par les cheveux) est publiée ici. A noter qu'il m'a été donné l'occasion de la lire sur le tumblr d'Hayley Williams, chanteuse du groupe de rock chrétien Paramore.

(4) Rien ne dit qu'ils ont vraiment existé, mais cela ne change pas le propos.

17:04 Publié dans Théorie de l'Internet | Lien permanent | Commentaires (20) | |  Facebook

Commentaires

je te trouve bien prude avec la traduction d'ezéchiel. à moins que ce ne soit la version que tu aies trouvée en ligne. il dit quand même "monté comme un âne" et "sperme de cheval"...

sinon, ton post est juste

Écrit par : alphonse | jeudi, 14 avril 2011

Tu croyais qu'on allait pas te reconnaître Steve JOBS? Je suis très content avec mon Nokia 3410, tu peux mettre du sperme de cheval sur ton IPhone!

Écrit par : Chrissouille | vendredi, 15 avril 2011

Celui qui croit sera sauvé, celui qui ne croit pas sera condamné.
Celui qui nie qu'il mourra un jour ne l'évitera pas.

j'étais athée, et pas de bol, j'ai rencontré Jésus !!!
j'aurais été de bien mauvaise foi si je lui avais dit tu n'existe pas
Finalement beaucoup de perte de temps en paroles inutiles, rien ne vaut l'expérience :)

Écrit par : coadou | vendredi, 15 avril 2011

Dieu est tellement con qu'il ose pas se montrer. Moi j 'y crois, pour le rencontrer je vais sur internet.

Écrit par : argos59 | vendredi, 15 avril 2011

Dieu est comme le sucre dans le café il est partout et on ne le voit pas...et plus on le cherche moins on le trouve

Écrit par : azazel | vendredi, 15 avril 2011

@codaou : Pourquoi les perceptions hallucinatoires de la psychose s’apparentent-elles aux apparitions religieuses ?
Parce que la religion et la schizophrénie ont la même source cérébrale responsable : la sérotonine et la dopamine.

Allez vous faire soigner au lieu d'étaler votre "expérience"

Écrit par : nurf | vendredi, 15 avril 2011

merci

Écrit par : dari mohamed | vendredi, 15 avril 2011

merci

Écrit par : dari mohamed | vendredi, 15 avril 2011

en reponce a azazel
a dit jesus:celui qui cherche qu'il ne cesse de chercher jusqu'a ce qu'il trouve et quand il aura trouvé il sera bouleversé et s'il est bouleversé il sera émerveillé et il sera roi sur le tout .

Écrit par : tomtom9396 | vendredi, 15 avril 2011

leur dit jesus (a ces disciples): si vous jeunez vous engendrerez une faute et si vous priez vous serez codamnés et si vous donnez l'aumone vous ferez du mal à vos esprits et si vous allez vers quelque pays que ce soit et que vous parcourez des regions si vous etes accueillis mangez ce qui vous est présenté soignez ceux qui sont malades car ce qui rentrera dans votre bouche ne vous souillera pas mais ce qui sortira de votre bouche cela vous souillera

Écrit par : tomtom9396 | vendredi, 15 avril 2011

On croise beaucoup plus d'Athées sur Internet car c'est l'espace de liberté ultime ou l'on peut s'exprimer anonymement sans craintes de represailles.
Et je pense également que beaucoup d'Occidentaux en ont marre et veulent y (sur Internet) voir un système "à la laïque" (comme en France), ou comme vous l'avez dit: La religion doit rester à sa place, la vie privée.

Et puis nous le savons tous, il n'y a qu'UNE et UNE seule divinité: La licorne rose invible ;) (cf wiki). Prouvez-moi qu'elle n'existe pas (ak l'argument en bêton des religieux).

Écrit par : Emilio | vendredi, 15 avril 2011

Petite parenthèse sur l'exemple de Bethoven.
À mon sens, il desert nettement plus les pro-religion que les Athées. Avec de tels enfants, n'importe lequel religieux auraient mis en garde le couple, leur signifiant qu'ils étaient maudit par Dieu ou tout autre débilité du genre.

Écrit par : Rodman | vendredi, 15 avril 2011

- Les trente-six façons d'être athée ressemblent à s'y méprendre aux trente-six façons d'être croyant.
- Qu'est-ce qui rassure le plus, la religion ou l'argent ?

Écrit par : Bardamor | dimanche, 17 avril 2011

=+1, c'est effectivement pas mal. Quelle va être la suite?

Écrit par : bafa | lundi, 18 avril 2011

on a plutôt l'image d'une "religion Internet" : par exemple n'y a t-il pas des "Evangelist" chez Google ? et même une "Google church" ?

Écrit par : huile de baobab | lundi, 27 juin 2011

On croise beaucoup plus d'Athées sur Internet car c'est l'espace de liberté ultime ou l'on peut s'exprimer anonymement sanscraintes de represailles.

Écrit par : gagner concours | mardi, 02 août 2011

Petite parenthèse sur l'exemple de Bethoven.
À mon sens, il desert nettement plus les pro-religion que les Athées. Avec de tels enfants, n'importe lequel religieux auraient mis en garde le couple, leur signifiant qu'ils étaient maudit par Dieu ou tout autre débilité du genre.

Écrit par : gagner voiture | vendredi, 12 août 2011

très bonne question : c'est un jeu

Écrit par : acheter des kamas | jeudi, 01 septembre 2011

Et je pense également que beaucoup d'Occidentaux en ont marre et veulent y (sur Internet) voir un système "à la laïque" (comme en France), ou comme vous l'avez dit: La religion doit rester à sa place, la vie privée.

Écrit par : stage bafa | vendredi, 23 septembre 2011

Bien sûr que l'internet est athée quelle question.

Écrit par : formation theatre | samedi, 05 novembre 2011

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu