Avertir le modérateur

mardi, 15 février 2011

Emo Dad, un mème qui souffre

 

Mème, n.m. : Visuel ou expression qui tourne en boucle sur Internet pendant un certain laps de temps. Certains mèmes Internet ont une durée de vie de quelques semaines (Double Rainbow, Sad Keanu...), d'autres ont vocation à s'inscrire dans l'histoire du web 2.0 en devenant des classiques (Pedobear, Captain Obvious, Forever Alone...).

Le froid aidant, janvier et février sont les mois où les mèmes fleurissent le plus sur Internet. La semaine dernière, en plus du Bread Helmet Guy, d’Ariel la petite sirène et de « He/She’ll Never Get A Girlfriend/Boyfriend », nous avons assisté à la réapparition d’Emo Dad.

emodad.jpg

Emo Dad est aux internautes ce que Candyman était aux marmots nés dans les années 80 : une figure de la pop culture qui se nourrit de nos supersititions et de nos peurs ancestrales. Car que pouvons nous craindre plus qu'un homme de 46 ans qui se teint les cheveux et affiche une mine cafardeuse ? Mieux vaut alors en rire. Emo Dad n’est pas un nouveau mème. Apparu à la fin de l’année 2009 sous le pseudo Diablo882 / CrisXcruX, il est débusqué par les derniers survivants de MySpace. A l’époque tout le monde souhaite oublier le site et ses photos de poseurs face au miroir, et Emo Dad passe relativement entre les mailles du filet.

emodad2.jpg

Sa popularité devient spectaculaire grâce à Reddit d’abord, puis via Tumblr. Emo Dad se donne bien trop de mal pour paraître cool, vend une image du quadra pathétique qui refuse de grandir (et visiblement en souffre), mais son mode de fonctionnement est une avancée historique: pour la première fois, nous pouvons voir à quoi ressembleront les emo d’aujourd’hui dans vingt ou vingt-cinq ans (d’autres y voient une prouesse scientifique puisque Justin Bieber pourrait ressembler à Emo Dad dans trente ans).

emodadchocolate.jpg
emodadmall.png
emodadknife.jpg
emodadrazor.jpg

L’intéressé ne s’est pas manifesté depuis le 11 janvier dernier. Son profil affiche toujours en exergue : «Ne me colle pas une putain d’étiquette» (Don’t fukn label me).

16:24 Publié dans Bases de la didactique du lol | Lien permanent | Commentaires (2) | |  Facebook

Commentaires

Mais c'est quoi, vraiment, un "mème" ? y'a une définition française professeur ?

Écrit par : flo | mercredi, 16 février 2011

Ah ben juste quand je mets le commentaire y'a la définition qui s'affiche :) (oups)

Écrit par : flo | mercredi, 16 février 2011

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu