Avertir le modérateur

jeudi, 10 février 2011

Le surréalisme LOL

Par tous les coyotes de l’Enfer! Peut-on être sérieux cinq minutes? Des gens sont morts pour qu’Internet puisse exister et certains y voient encore un repère de pédophiles (1), un média sans foi ni loi ou les honnêtes gens sont escroqués et les maisons de disques se font manger le foie, un stimulant pour pervers et une allée sombre où se retrouvent les adolescents perdus.

Tout ceci est bien évidemment vrai, mais pas seulement. Internet, c’est aussi un bordel vers lequel les artistes comiques convergent. Depuis quelques années, le surréalisme LOL, qui consiste en un détournement d’images, photos, gifs animés au nom de l’humour, est apparu dans le paysage numérique. Pourquoi André Breton serait fier de nous ?

I – Le surréalisme LOL, un mouvement insolent.

A- Un pied de nez à l’Art

Pour ceux qui préféraient aller jouer au babyfoot et descendre des pintes de picon plutôt que d’aller en cours de CE2, rappelons la définition donnée par André Breton dans son Manifeste du surréalisme en 1924 :

SURRÉALISME, n. m. Automatisme psychique pur par lequel on se propose d’exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée. Dictée de la pensée, en l’absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale.

S’il s’agissait au départ d’un courant littéraire, le surréalisme a étendu son champs d'action, à partir des années 50, aux images visuelles. Et c’est là que ça devient intéressant pour nous.

 

tumblr_ldngsksX6J1qb2tlqo1_1280.jpg

Un être hybride, façon Victor Brauner et son loup-table (1939-1947)

 

«Le surréalisme est le carrefour des enchantements du sommeil, de l’alcool, du tabac, de l’éther, de l’opium, de la cocaïne, de la morphine ; mais il est aussi le briseur de chaînes (…)» - J.-A. Boiffard, P. Eluard et R. Vitrac, Préface de la Révolution Surréaliste, n°1, 1er décembre 1924.

VOYEZ COMME C’EST INTERESSANT. Le surréalisme est une destruction de l’Art en tant que dogme, c’est la quintessence de la liberté, l’absurdité poussée à son paroxysme, la réfutation de l’Esthétique (le Vrai, le Beau, le Bien), un amusement sans fin et une source de plaisir avant tout. Un truc de beatniks avant l’heure, oserais-je dire. Cette libre-pensée artistique peut s’appréhender un peu partout sur le web : le site communautaire ytmnd, le très psychédélique Rathergood… Régulièrement et spontanément, des internautes transforment le sens d’une image pour la présenter sous un jour nouveau.

hairbird.jpg

René Magritte, surréaliste belge superstar, disait «tout tend à faire penser qu’il y a peu de relation entre un objet et ce qu’il représente». Le vieux grigou avait raison, à tel point qu’Internet a trouvé ses racines dans ce principe de non-sens. Que ce soit à travers les collages (façon Max Ernst) ou les jeux entre le visuel et le texte (façon Magritte), le surréalisme LOL envahit toutes les couches d’Internet. Même les plus sobres d’entre nous ont fini par laisser leur imagination débordante déborder, ouvrir leur esprit au monde de l’invisible. Le surréalisme est sorti des musées pour se propager dans nos câbles électriques.

B – Un pied de nez à la «vie réelle»

Si vous avez regardé TF1 ces cinq dernières années, vous savez à quel point la fuite de la réalité – symbolisée par tout ce qui implique un ECRAN - est une inquiétude majeure des gens nés avant 1960. Examinons ensemble l’œuvre «LIFE SUX».

 

874447131.gif

On peut voir, derrière les paillettes, l’absurdité de la vie «réelle». La vie réelle n’existe pas, elle n’est qu’un concept, au même titre que les termes «une histoire VRAIE» ou encore «avoir une vie». Mépriser ceux qui ne connaissent soi-disant pas «la vraie vie» est une erreur, puisqu’Internet fait partie de la vie.

Mais est-ce parce que les œuvres de non-sens pullulent sur Internet qu’il faut y voir un mouvement anti-intellectuel?

II – Le surréalisme LOL, ou comment le lulz peut avoir un dessein caché

Sartre a dit : «Quoiqu’elle s’oppose à l’idée claire, l’image garde ceci de commun avec elle qu’elle est aussi une idée» (L’Imagination, éd. P.U.F.). Comme j’applaudis cette affirmation des deux fesses, nous allons tenter de retrouver, dans la 2nde partie, la pensée de ce «monde de faits-images».

A – Les surréalistes LOL, partie de l’opposition

1) Résistance face aux internautes pragmatiques

Le principal problème du surréalisme LOL, c’est que s’il fait vibrer la glotte de certains entre deux mails, d’autres, ravagés par le premier degré et le pragmatisme, ont tendance à déféquer sur le mouvement. Car «il n’y a pas chose plus immorale que la perte de temps : tout homme représente une énergie et toute énergie une possibilité prévue de rendement» (Benjamin Fondane, Faux traité d’esthétique, p 122). Pour beaucoup l’humour et la dérision sont absolues : s’ils ne comprennent pas une blague, c’est que ce n’est pas de l’humour. Le rire est pourtant une chose personnelle, résultant d’une certaine connivence entre l’auteur d’une œuvre surréaliste LOL et l’internaute. Prenons ce poulet par exemple.

 

1777430376.gif

 

 

Au départ, c’était quoi? Un poulet sur une platine vinyle? Un poulet sur une toupie électrique? Un poulet possédé? Ce poulet est, au départ, un fragment de la réalité. Et puis, paf! Quelqu’un ajoute un fond disco et un texte punk «I REGRET NOTHING», et la réalité semble altérée, les perspectives sont chamboulées, et vous ressentez ce que vous avez ressenti à la fin de Fight Club quand vous vous êtes dit «c’est CA qu’il faudrait que je fasse». Vous voudriez être ce poulet, et n'avoir aucun regret.

2) Résistance face à la vie en générale

Le surréalisme LOL flirte avec le rêve, mais surtout la folie. Quantité d’œuvres 2.0 peuvent se rapprocher de la méthode paranoïa-critique de Dali. C’est notamment le cas de la subdivision des «Fuck You»(2).

fuck-you-im-an-anteater.jpg

Les images surréalistes LOL ne feraient-elles pas, quelque part, rire jaune? Le fait est que peu importe notre âge et la catégorie socio-professionnelle à laquelle nous appartenons, quelque chose vous emmerdera toujours profondément. C’est une sensation universelle, et tout le monde en a conscience. Ces images visuellement LOL répondent à nos conflits intérieurs. Le texte a, quant à lui, été pioché dans l’inconscient d’un autre individu en proie à ses soucis. Rire face aux œuvres surréalistes LOL, c’est rire de nous, et rire de la catin que peut être la vie.

B – Le surréalisme LOL comme réappropriation de l’Internet

Face à nos deux principaux ennemis susmentionnés, le surréalisme LOL peut être perçu comme moyen de se réapproprier Internet. Car qu’est-ce qu’Internet depuis le début, sinon une source infinie d’absurdité, un espace de liberté, un endroit où l’insolite et les enfantillages peuvent s’exprimer sans crainte ? Le surréalisme LOL est, en jouant avec les images et les mots, une façon de décrire Internet dans son intégralité. C’est l’Internet tel qu’on aimerait qu’il soit: une autre réalité. Internet n’a parfois pas de sens, pas d’utilité, et qui s’en préoccupe?

Les membres du surréalisme LOL créent des œuvres surnaturelles parce qu’Internet ne doit jamais être vide sinon vide de sens. Ces créations restent entièrement gratuites, et n’ont d’autre finalité que celle de provoquer un effet comique, d’amuser le spectateur.

Pour conclure, je citerais Francis Picabia sur le sujet: "Et puis j'en ai assez, ceux qui ne comprennent pas ne comprendront jamais et ceux qui comprennent puisqu'il faut comprendre, n'ont pas besoin de moi".

--

(1) A ce sujet, vous pouvez lire cet article intéressant sur la nouvelle loi Loppsi et la censure sur Internet.

(2) Fuck You I'm An Anteater (= Va te Faire Foutre, Je Suis Un Fourmilier en français).

15:02 Publié dans Théorie de l'Internet | Lien permanent | Commentaires (13) | |  Facebook

Commentaires

Ce n'est pas un commentaire constructif, mais juste un merci pour vos articles toujours très intéressants. J'aime que le LOL ait un fond, vu que je passe une grosse partie de mes journées à m'en délecter. Grâce à vous, ce n'est plus une une perte de temps.

Écrit par : LR | jeudi, 10 février 2011

1) http://goo.gl/8xo8w
2) http://goo.gl/NuXLF

Écrit par : Anon | jeudi, 10 février 2011

Encore une fois je ne peux que rester pantois face à un plan d'une telle rigueur! Quant à traiter la vie de catin, nous nous devons à notre tour d'applaudir postérieurement pour vous féliciter de cette fulgurance existentielle Professeur.
Pensez vous cependant, comme semble le sous-entendre "monvoisindudessus", que l'on construire valablement l'idée d'un sens du lol? (Cher LR, n'y voyez nulle provocation mais la simple volonté de progresser via la dialectique du débat).
Quoi qu'il advienne, il n'en reste pas moins vrai que les fourmiliers sont de sacrés branleurs.

Écrit par : ben | jeudi, 10 février 2011

Des amis et moi formons une belle bande de ce qu'on peut par conséquent de votre article appeler des "surréalistes LOL",
À la fois dans l'imagerie via le fotolog suivant : http://www.fotolog.com/serjeuro/85232451
Mais aussi dans l'écriture grâce au blog http://lespoetesdelajaquette.blogspot.com/.

Écrit par : sylvain | jeudi, 10 février 2011

Grosse dédicasse à Narpei de la blog peinardo, Serjeuro de la blog serjeuro, Kikou Steeve et Jambon !! Bongamin tu es ma salopette des temps modernes. LOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOL

Je vous laisse un poème de ma fabrique à Caca .

" Pustule et vent d'autan"

J'ai pris sur moi,
Trois tonnes de gras.

Venu changer,
Mon mobilier.

Repeint en rose,
Stickers sans colle tu poses.

Ta blondeur echape à l'éternelle,
Sans platre, niveaux ni truelle.

Ton sexe doux et beau
Je t'aime Valerie Damidot.


"Barnabé Monguin"


Coucou Sylvain LOOOOOOOOOOOOOOOOOL


MERD!

Écrit par : Barnabé Monguin | jeudi, 10 février 2011

boby je t'aime épouse moi

Écrit par : anonime | samedi, 12 février 2011

Pitié, tu as découvert 4chan en 2011 on est contents pour toi mais merci d'arrêter de pondre des articles aussi médiocres.
PTDRLOULE C TRO DROL 4CHAN TA VU L2 ANGLAI IL ON MI CA SURE 1 IMAJ XDDDD KNOWYOURMEME ^__^ XDDD LOULE TROLLED :noel: LOL CULTURE DU LOL PTDR XDDD WEB 2.0

c tro "lol" (c "in", tro "geek" lol "nerd" de dir lol ché lé roger du web ^^^^^^) tn articl, on se tweet tu paasse prendr lapéro xd ^^
Bisous

Écrit par : Hainehainehaine | samedi, 12 février 2011

Même en 3 D et en odorama, internet ne sera jamais rien d'autre que du sous réalisme puisqu'il s'agit d'une sous réalité.
Ceci n'est pas une pipe.
Ne pouvant avoir une pipe réelle(je vous laisse maitre de votre interprétation) vous ne pouvez pas en représenter l'image. Juste l'image d'une image.

Écrit par : argos59 | samedi, 12 février 2011

???????????????

Écrit par : klausw | dimanche, 13 février 2011

non, rien de rien

Écrit par : Dr.Nichon | lundi, 14 février 2011

Au début était le lol.
Le lol n'a pas vocation a véhiculer du sens en dehors de son propre sens du lol, il y l'étant lol et l'être lol uniquement sur la base d'une mauvaise digestion ou d'un lol par trop incantatoire, sécularisé, et surement over pricé. L'étant lol se réalise comme une sorte de réappropriation du moi lol, rejoindre la phylogenèse du lol, la nature intrinsèque de ce qui fait de nous un être entier, lolesque, ou bien une baudruche circonvolutionné qui restrerai dans l'image du lol, dans l'être distant, analysant, scrutateur, en dehors de l'étant, de la marre.
L'être qui ne se marre pas ne fait que se mirer, il se voit comme être et voit ensuite le lol, il devient admirable mais s'écarte ainsi de l'étant lol.
Bon je vous laisse j'ai du linge a étendre.

Écrit par : jean louis | mardi, 15 février 2011

Bien le bonjour bande de loleurs !

Écrit par : Barnabé Monguin | dimanche, 20 février 2011

terrifiant, c'est très bon !

Écrit par : lolo | dimanche, 03 avril 2011

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu