Avertir le modérateur

mardi, 01 février 2011

IRC est mort, vive IRC !

Dans les années 90, on a cru que seuls les glandeurs en pyjama, les déserteurs de l’hygiène corporelle et les gens très laids bénissaient IRC, programme leur permettant enfin d’avoir une vie sociale sans jamais sortir de chez eux. Deux décennies plus tard, IRC pourrait pourtant (re)devenir the next big thing. Un retour aux sources est-il envisageable ?

Section 1 : IRC, une référence dans l’Internet Médiéval.

gangsta.jpg1.1. – Historique

Eté 1988. Jarkko Oikarinen, étudiant finlandais, s’ennuie comme une taupe atteinte de Xeroderma Pigmentosum au fin fond du Département Informatique de l’Université de Oulu. Il décide d’améliorer un programme de chat déjà existant, MUT (MultiUser Task), et lance le premier serveur IRC à la fin du mois d’août. Un an plus tard, IRC compte déjà 40 serveurs. Il y en aurait aujourd’hui plus de 1500. mIRC, le célèbre logiciel client créé pour faciliter la connexion aux serveurs, a quant à lui été lancé par Khaled Mardam-Bey en 1994. A partir de là, de nombreux spécialistes considèrent que l’on entre dans l’âge d’or d’IRC.

Les autres détails techniques n’intéresseront probablement pas tout le monde, je renvoie donc aux notes de bas de page si vous souhaitez approfondir le sujet (1) (2).

IRC a été à la base de la diffusion à grande échelle des séries télés (et surtout des fansubs), avant même les débuts du p2p. C’est également sur IRC que sont nés les fameux salons de discussions privés et ultra secrets où les hackers se retrouvaient. Autrement dit, il s’agissait d’une zone de non-droit où les gens avaient la liberté d’un Hell’s Angel sous caféine, une sorte de cave underground où la révolution se préparait.

evolution.jpg1.2. – Le déclin d’IRC

Le multi-user chat fut avant tout victime de sa propre flexibilité : sans utilisation définie, ni serveur ou même logiciel client unique, et sans fonction « recherche d’un ami », IRC a perdu la plupart des internautes lambda à qui on avait vendu Internet comme un outil pratique et utile. Parler à des inconnus, pourquoi faire ? Même Chatroulette, avec sa multitude de tétons et de pénis d’inconnus, a fini dans les méandres de l’Internet Mondial passé l’effet de mode. De la même façon que personne n’aime arriver à une soirée où tout le monde se connaît et est bourré comme un coing, passé 2002, aucun nouvel abonné n’a jugé bon de se mettre à IRC. Souscrire à un FAI apparaissait surtout comme un moyen de retrouver ses anciens copains de classe ou de communiquer avec ses amis « de la vraie vie » (IRL, pour les puristes)

Rester connecté un peu trop longtemps est encore susceptible de vous classer dans la catégorie «nolife» (nous y reviendrons au cours du semestre).

La popularité d’IRC a donc largement décliné au profit de messageries instantanées. Car aussi mignon que puisse être un ASCII-art, rien ne sera jamais plus mignon qu’une énorme bouche qui grandit en un clin d’œil pour vous embrasser virtuellement. N’importe quel autre chat (ICQ, Caramail, MSN, AIM, Facebook, Gtalk…) s’est de suite caractérisé par son accessibilité. Avec son apparence austère (des fenêtres difficilement personnalisables, une police par défaut étrange sur mIRC - « Fixedsys » -, un fonctionnement peu intuitif…), IRC n’a pu rivaliser. Twitter, quant à lui, a pris le relai des messageries instantanées, rendant les échanges moins insouciants et plus réfléchis, car plus visibles.

Résultat : seuls les internautes hardcore – souvent informaticiens d’ailleurs - semblent avoir fait de la résistance. Peu importe le serveur où l’on se trouve, les pseudos présents sur les channels se comptent parfois sur les doigts d’une main.

online_communities_small.pngSection 2 : IRC, une valeur sûre

2.1. Un lubrifiant social

Combien d’amitiés éthyliques et de relations sexuelles sont nées grâce à IRC? Meetic n’a rien inventé, sinon un nom déprimant comme une météo de février. En ce sens, et parce que le chat existe toujours 20 ans après, ses chances de devenir intemporel sont plus importantes que celles de n’importe quel autre chat. IRC était le PMU de l’Internet où on s’amusait à échanger des liens et des fichiers et à discuter de tout et de rien: pas besoin d’invitation, ni d’adresse mail, tout le monde y était le bienvenu tant qu’on se tenait bien (4) et qu’on ne posait pas en défenseur pisse-froid de la netiquette.

Des communautés finirent par se créer, on se balança des potins (« tu savais que rage33 avait un anus artificiel ?») dans les fenêtres privées… On pouvait communiquer en direct et sans restriction. Car si Twitter a supplanté IRC, on en a vite vu les limites (140 caractères maximum, profils privés, flood dans la timeline, messages privés qui ne s’affichent pas etc.)

2.2. Un outil anarchiste

Si Internet fut une révolution en soi, c’est parce qu’il reposait sur des principes anarchistes: pas de système hiérarchique, donc pas d’autorité ni de domination, et un recours à l’autogestion. IRC en est le symbole : l’anonymat pouvait y être total (un pseudo, pas de profil, pas de bio pompeuse ni de lien vers linkedin), et il n’y avait aucune course à la popularité (pas de nombre d’amis / followers, pas de stats). Aucune micro-célébrité mais à peine quelques OP, ancêtres des modos sur les forums. Tout le monde était sur un pied d’égalité, en somme.

Alors non seulement un retour aux basiques et donc à IRC est envisageable, mais il peut être chaudement recommandé. Pas pour son côté old-school, mais bien parce qu’il nous rappelle que nous avons le pouvoir.

--

(1) Histoire d'IRC, par Daniel Stenberg.

(2) Internet Relay Chat, commandes et définition sur Wikipedia.

(3) Online communities map, sur xkcd.

(4) Netiquette guidelines, octobre 1995.

18:28 Publié dans Internet Médiéval (1992-1999) | Lien permanent | Commentaires (53) | |  Facebook

Commentaires

Mais elle est plus à jour cette carte.

Écrit par : Woodrow | mardi, 01 février 2011

Non, je crois que c'est une carte de l'Ancien Web 2.0 (2004).

Écrit par : Pr. Bobby Freckles | mardi, 01 février 2011

Anarchie, pas si sûr. Pour certains, devenir @ semblait tellement important ! (ça m'a fait perdre une bonne partie de ma foi en l'humanité)

Écrit par : raph | mardi, 01 février 2011

IRC n'est jamais mort, il est toujours utilisé (entre autres) pour les chats de nombreux sites. Le succès de DTC (ex BashFr) confirme aussi qu'IRC est bien vivant. Le truc c'est que pas mal de gens y accèdent sans le savoir, par un applet Java sur un site par exemple. Mais on n'a jamais trouvé plus pratique pour faire un chat simple et accessible. Twitter ou MSN n'en sont pas du tout les concurrents puisqu'ils n'ont pas la même utilité.

Écrit par : Léo | mardi, 01 février 2011

houla mon dieu .. ça ne s'arrange pas ici .. je crois que tu n'as strictement rien compris toi... je ne sais même pas si je vais passer du temps a faire un commentaire pour t'expliquer.. ton article c'est n"importe quoi et faux (encore une fois ).. Léo a deja commencé un peu à t'expliquer. Non mais sérieux c'est un canular ton article ?..en tous cas tu fais bien rire bcp de gens..non mais sérieux ton blog pourrai être sympa mais par pitié stp donne de vrais infos ou traite un sujet que tu connais vraiment ou encore traite du Web d'une façon comique ..( peut-être que c'est comme cela qu'il faut le prendre ? dans ce cas là ne change rien

Écrit par : serg | mardi, 01 février 2011

« Peu importe le serveur où l’on se trouve, les pseudos présents sur les channels se comptent parfois sur les doigts d’une main. ».
Un petit tour sur le channel #debian sur freenode.net : 19:44:18 ::: stats/#debian: +o[3] +v[0] -o[1017] - total: 1020.

J'en conclu donc que vous avez une très grande main.

Écrit par : Newbie | mardi, 01 février 2011

Léo, ça se discute. Si on prend l'exemple d'IRCnet (un des plus anciens réseaux IRC, donc parfait pour une étude dans le temps), il y a effectivement plus d'utilisateurs connectés : 70.000 aujourd'hui contre 20.000 environ en 96. Pour autant, peut-on dire qu'IRC est plus vivant aujourd'hui ? Je pense que non, pour les raisons suivantes :
- À l'heure actuelle il y a beaucoup plus de bots connectés, donc beaucoup de ces 70K users sont en réalité des programmes...
- En 96, on avait pas encore les connexions permanentes et pas chères, et un user connecté était un user actif à quelques exceptions près. À l'heure actuelle, on se connecte et on reste des mois (par exemple ma connexion actuelle date d'octobre).
- Beaucoup plus de personnes ont accès à internet aujourd'hui. Si on considère que leur nombre a été multiplié par 10 entretemps (ce qui semble réaliste après quelques minutes passées à googler), ça voudrait dire qu'on devrait avoir à l'heure actuelle 200.000 users humains et actifs. On en est loin : on en a trois fois moins, dont nombre de bots et d'idle.

Ça n'empêche pas qu'il reste une communauté active, mais je pense que la fréquentation n'est plus ce qu'elle était.

Écrit par : toutankh | mardi, 01 février 2011

Si l'IRC a en partie coulé c'est à cause des attaques incessantes de spam, et du fait que des personnes mal intentionné pouvaient s'y promener en tout anonymat. Le tchat d'Orange/Voila (plus gros de France) a été déserté suite à la mise en place du login réservé obligatoire, il n'y était plus possible de s'y connecter librement. Donc si ça doit revenir, cela doit être sans cette restriction, mais à l'heure d'aujourd'hui est-ce possible ?

Écrit par : mymy | mardi, 01 février 2011

Newbie > si je dis "parfois", pourquoi me servir un contre-exemple ? Et puis je pourrais effectivement avoir une très grande main, avec 1200 très petits doigts.

Écrit par : Pr. Bobby Freckles | mardi, 01 février 2011

« Et puis je pourrais effectivement avoir une très grande main, avec 1200 très petits doigts. » > :*

Votre « parfois » peut s'appliquer à tout : il y a parfois des comptes facebooks avec des amis qui se comptent sur les doigts d'une main, il y a parfois des comptes twitter avec des followers qui se comptent sur les doigts d'une main, il y a parfois des compte gTalk/XMPP/Jabber/ICQ avec des contacts qui se comptent sur les doigts d'une main...

Pour moi cet article est du pur troll sans intérêt. Il en aurait eu un s'il avait été posté un vendredi, mais là non.

Écrit par : Newbie | mardi, 01 février 2011

Et il y a parfois des gens sans sens de l'humour qui cherchent à prouver on ne sait trop quoi au monde entier, et qui pour y arriver ont besoin de voir du troll partout.

Écrit par : toutankh | mardi, 01 février 2011

C'est quand même assez surprenant, au bout d'une petite dizaine d'articles, que certains n'aient toujours pas essayer de péter pour se détendre un peu la ficelle...Oui Serg: on rigololol! Comme des petits fous même...Pourquoi ne pas aller répandre votre mauvaise humeur IRL? Pas d'amis? Pas de boulot? Pas de patron de bar à ennuyer? En cherchant bien...au moins le curé en allant à confesse!
Come on Serge! Just Fart!
Et puis, vous savez, avec des commentateurs si précis, si instructifs...si passionnants, si OUVERTS...le web2.0 est sauvé! Car, heureusement, vous, tenants de l'orthodoxie, êtes là pour faire éclater la vérité au milieu des ténèbres!
Désolé..."parfois"...je m'emballe pour rien.

Écrit par : ben | mardi, 01 février 2011

Et je pense qu'il faut aussi que vous « pétiez un peu pour vous détendre », comme vous le dite si bien. Un peu d'esprit de réflexion, de libre arbitre vous feraient respecter les paroles des autres ou détecter la présence d'un troll dans un troll (Sup dawg, we put a troll in your troll so you can troll while noobs are thinking you are wining). D'ailleurs j'invite la tenancière de ce blog à venir sur irc constater l'ambience d'un petit chan dont j'ai mis le nom dans le champs « Votre email » (il y a deux # à rajouter devant, ça ne passait pas la validation sinon :(). Pour que cela ne soit pas public.

Écrit par : Newbie | mardi, 01 février 2011

Ecrit par : ben | mardi, 01 février 2011 ... tu es qui ?.. dans dautre article ici tu te fais passer pour le proprio de ce blog.. tu postes de suite des réponses assez dur ...ce que je vois surtout cest que ce blog est intolérant au débat ! dès qu'une personne dit qq chose qui ne convient pas et ne pas dans le sens de lauteur du blog de suite la personne se fait casser..traiter de troll etc.. franchement je trouve cela minable comme comportement.. vraiment newbie qui n'ose pas affronter les autres visions et idées...
C'est pas une question de mauvaise humeur ou quoique ce soit.. cest juste donner mon avis.. je dis seulement que cet article a tout faux.. que la personne qui l'a écrit ne connait pas le sujet !! maintenant qu'elle aille poster cet article sur un vrai forum .. et la vous verrez bien.. mais bon cest sur en restant ici, il ny a que des gens comme ben ( avec un lien et un vieux site..mais bon soyons indulgent...tout le monde nest pas graphiste, dev.. )..

bref c'est stupéfiant ici.. les peu de messages qui ne vont pas dans le sens, qui font de légère remarque se font ausssitot insulté.. ( en plus franchement l'auteur du blog bénéficie de la puissance de 20 minutes ( lien bien placé ) ..je comprends mieux pourquoi il ya si peu de commentaire ici ( alors qu'avec la position sur le site il devrai y avoir bien plus.. mais vu l'ambiance antipathique, snobage de rigueur du site .. je comprends mieux que presque personne ne laisse de com.. tinkiete pas Ben et l'auteur du blog je vous laisse entre vous .. restez entre vous ( pourquoi ouvrir un blog public si vous ne tolérez pas du tout la remarque, les avis d'autres personnes.. mets ton blog en privé !!!

Écrit par : serg | mardi, 01 février 2011

Serge, celui qui dit keucépasbieng, mais qui dit pas pourquoi. Parler inutilité en faisant soi même inutile, c'est fort. Bravo Serginou.

Écrit par : NanOw | mardi, 01 février 2011

juste je rajoute je parle de newbie ( non pas le pseudo ici mais en parlant de l'article d'avant..) la preuve que newbie ( le pseudo ici ) se fait casser aussi ..
enfin je te le dis mets ton article sur des forum sérieux ..et il te remettrons a ta place.. et t'expliquerons ou tu te trompes( mais bon tu ten fou apparemment ten fais qua ta tete comme un gamin qui nessaye pas de comprendre et veut toujours avoir raison..je vous laisse bonne continuation dans tes articles de nimporte quoi ..qui raconte vraiment nimporte quoi...

Écrit par : serg | mardi, 01 février 2011

Ecrit par : NanOw | mardi, 01 février 2011.... si je ne dis pas comme je lai dis dans mon premier post, c'est parce que je n'ai pas envie de perdre mon temps a expliquer ( vu que cest un peu long pour reprendre l'article en entier ..et surtout vu les réponses et comme c'est pris .. cela me confirme bien que ça sert pas a grand chose d'expliquer et de reprendre l'article point par point.. la finalité sera la même... entre l'autre Ben( qui des fois ici se fait passer pour l'auteur du blog ( vrai ou pas jen sers rien et men fou..) l'auteur qui aussi snob ..bref c'est perdu d'avance .. ( et toi qui attends qu'une chose pour faire des jeux de mots a 2 balles.. alors tu vois ça sert a rien que jexplique pourquoi cet article et l'auteur se trompe ....( avec preuve a l'appui )

Écrit par : serg | mardi, 01 février 2011

Les mecs, quand on commente pour critiquer on argumente et on explique pourquoi, de façon calme et polie.
En venant ici en disant "ton article c'est de la merde mais j'expliquerais pas pourquoi parceque heu j'ai pas le temps" Ca ne va pas faire avancer grand chose.
Ce n'est pourtant pas compliqué de dire non je ne suis pas d'accord pour telle et telle raison.

Sinon moi ce qui tué IRC (celui que je connaissais en tout cas) :
- trop compliqué de s'y connecter, sans un bon tuto et l'aide d'un pote il était difficile pour un néophyte de s'y retrouver entre le serveur, les channels, le client, les réglages a paramétrer au dpart, ...
Il est si simple de se connecter sur un site avec une applet java on se demande pourquoi il n'existe aucun client facile d'accès et d'aspect plus avenant.
- la concurrence msn, qui a un peut tout tué, le "grand public" ayant du mal a utiliser 2 logiciels a la fois. Oui ton PC est multitâche, tu peux faire tourner MSN ET Skype/gtalk,... "bah Nan j'ai déjà Msn :P"
- les chans IRC style orange ou caramail, trop bondes, illisibles et peu modérés, qui n'ont pas du laisser que des bons souvenirs.
Certes il existe encore des chans ou il y a du monde mais je pense dans des domaines bien spécifique comme le #debian cité en exemple.
Et puis entre Facebook, twitter, msn, skype, les différents forum, on est peut être plus occupés de nos jours.
Déjà il faudrait créer des clients plus simples d'acces. Mirc n'evolue plus trop depuis des années et aucun autre n'est venu le concurrencer, sur pc en tout cas.
Sur Mac il y a un ou deux clients plus simples d' accès mais il y a encore du boulot !

Écrit par : PatatoOor | mercredi, 02 février 2011

C'est vrai qu' http://webchat.freenode.net c'est ultra compliqué à utiliser.
De même que les applets java, ou l'extension « chatzilla » de firefox qui lance un client irc sur le channel spécifé sur le serveur spécifié si l'on clique sur des liens du style irc://#channel@serveur.net.

Écrit par : Newbie | mercredi, 02 février 2011

Newbie : tu ne fais que répéter ce que je viens de dire. Malheureusement aucune de ces solutions ne sont "grand public"

Écrit par : PatatoOor | mercredi, 02 février 2011

Serg!
Si mon blog ne caresse pas votre regard avec assez de délicatesse je vous invite à y revenir d'ici quelques jours: je suis en train d'en bricoler une nouvelle version (qui sera de moi, celle-ci) que vous pourrez critiquer à loisir en ayant une chance de me blesser ;) (merci pour la visite ceci dit, j'éspère vous revoir bientot).
Je ne suis ni proprio du blog (quelle drole d'idée), ni rédempteur de l'internet. En revanche j'arrive encore à rigoler suffisemment pour m'amuser quand je troll.
Ceci dit:
"houla mon dieu .. ça ne s'arrange pas ici .."
"je ne sais même pas si je vais passer du temps a faire un commentaire pour t'expliquer"
"ton article c'est n"importe quoi et faux "
"Non mais sérieux c'est un canular ton article ?.."

....c'est vrai: vos arguments sont imparables et je suis parfaitement intolérant au débat.
Allez bizoubizou comme disent les djeuns.

Écrit par : ben | mercredi, 02 février 2011

Alors commençons par mettre peut-être tout le monde d'accord. Irc n'a jamais été utilisé par les "newbies" c'est a dire monsieur et madamde tout le monde ne connaissant pas trop internet, et même par les jeunes du temps de caramail.. du moins ils ne se sont jamais connecté en direct sur IRC .. mais sans le savoir ils l"ont utilisé.. puisque le chat de voilà était ( est ) basé sur IRC.. IRC est en faite un mode basic de chat. c'est a dire juste du texte point barre... pour se connecter ce qui n'était pas trop difficile quand même, fallait juste connaitre ou on veut aller. Ensuite est venu tout simplement les emballement paquet cadeau pour le grand public.. le chat voila etc .. c'est a dire une présentation graphique sympa, écrit de façon compréhensible..( genre chat ile de france, 15- 20 ans etc ....
Le gros problème de IRC c'est surtout la sécurité. la prise de controle, virus etc ... le chat voila avait de nombreux problème par rapport a ça... Pour ce qui est de l'anonymat là pas tout a fait d'accord.. oui c'est anonyme mais internet n'est jamais vraiment anonyme.
IRC a eu ( et il est encore ) la particularité spéciale d'être très utilisé partout dans le monde..sauf.. en France reservé en qq sorte au pro du net... d'ou pourquoi le succès des caramails et cie a l"époque!.
Alors que les anglophones, pays du nord, de l'est ( roumanie très friand et qui utilise encore bien IRC, MIRC) bref beaucoup plus tournée vers l'internationale ! Or internet malgré que cet outil est tourné vers l'internationnal , en France est surtout utilisé au nivau nationale.. voir même carrémement au niveau local.. ( et encore aujourdhui d'ailleurs )... la raison aurai pu etre que tout est en anglais.. et l'anglais en France ne décolle pas..et même la nouvelle génération qui parle pourtant pas trop mal anglais, gavé de film music etc.. aujourdhui ne va que très peu sur des sites en dehors de la France.. ( oui c'est vrai cest dommage mais bon cest comme ça..ceux qui utilise internet au niveau mondial sont les qq rares voyageurs backpackers, les quelques HEC, de rare très rare jeune .. et c'est tout ..tout les autres ne surf que sur des sites français..d'ou pourquoi IRC n'a dailleurs jamais vraiment été connu en France a part ceux de la premiere génération du web ou il n'existait que cela pour chatter ! et ne pouvait pas faire autrement..

Même si voila reprenait chanel IRC mais avec un graphisme de présentation plus clair et simple.

Ensuite vos comparaisons ne peuvent se faire... tout simplement de dire que IRC a subi msn, chatroulette etc.. ce n'est pas tout a fait vrai ( je le redis IRC, MIRC ) est encore utilisé aujourdhui dans bcp de pays et monde.. sauf qu'il y a eu des délcinaison.. msn messenger n'a jamais servi a chatter avec le monde ..en france msn messenger sert a chatter avec ses amis reel, mais certes aussi virtuel quand on donne son msn .mais cela se fait quand les personnes sont dans un autre site .. la différence? c'est que IRC justement permet de faire des rencontres avec des inconnus .. or msn messenger permet de parler et de découvrir ces inconnu via le chat ..inconnu rencontrer ailleurs sur le web ...ce n'est pas du tout la même chose ...
pour les autres exemple que vous citiez pareil.. chatroulette ( encore utilisé mais totalement presque abandonné en France) n'est pas tout a fait pareil... le programme écrit reprends certes qq similitude mais le principe est différent.. c'est un cam to cam.. rien n'a avoir avec IRC ..

le problème de votre article c'est qui l'est confus.. d'apres moi .. avez vous voulu parler que technique ou la vision d'irc ... toujours est til que bien évidemment vous ne pouvez pas comparer encore twitter avec IRC !! ( la carrément cest différent, le programme n'est pas écrit de la même maniere .. et twitter n'a pas la vocation de IRC.. Perso moi ce que je reproche a votre article c'est d'avoir tout mélanger.. C'est comme si vous nous parliez du premier moteur de voiture.. puis ensuite vous nous dites par exemple que la vieille 403, n'est plus utilisé en France mais a laissé sa place a la 205, qui la encore est tombé aux oubliettesdepuis que la 106 est arrivée qui encore est tombé dans les méandres de lhistoire de lauto dans une courte période dont aujourdhui la 1007 etc etc.. vous voyez votre article en faite c'est ça...

vous traitez du sujet IRC ok pourquoi pas.. mais a mon avis pas de cette façon.. surtout que cest faux.

je continue sur votre article "Alors non seulement un retour aux basiques et donc à IRC est envisageable, mais il peut être chaudement recommandé." ----->>> la encore seule ceux qui l'ont utilisé avant pourront le reprendre peut etre .. et encore Mirc etc . de plus pour avoir ce que vous dites il existe des solutions mieux adapté et pas utilisé par les newbies ( qui reste sur des sites classique et connu ).. donc le retour semble peu envisageable car tout simplement ceux de la premiere heure savent ( ou ont développé ) des log simple mais plus adapté aujourdhui avec le même principe pas si loin sur IRC ..

donc pour ce qui d'un retour au source, c'est tout simplement la question comment l'internet a évolué depuis' serveur etc car oui cela a changé depuis le début ) comment les programmes sont écrits ( la encore des changement ) etc ...

Écrit par : bonjour | mercredi, 02 février 2011

je rajoute juste que par exemple c'est un peu lhistoire de IRC et MIRC ( d'ailleurs dans le dessin on voit l'erreur !! ça commence par Mirc puis que des log proprio .. ) IRC est un protocole de communication, permettant, au temps où msn n'existait pas, d'avoir des serveurs avec des tchatroom où tout le monde pouvait venir parler...

mIRC est un logiciel ( comme xchat et cie ) qui exploite ce protocole pour aller sur les tchatroom avec une interface graphique (des fenêtres quoi).

pour moi l'erreur de l'article cest la confusion sur lusage.. ( msn messenger, twitter, le chat de facebook.. etc ) au passage ou il y a des différence coter technique et écriture de programme.. )

pour reprendre lexemple de ma voiture cest comme si apres tout vous disiez aujourdhui, et si revenons aux chevaux voir la marche a pied ..

Écrit par : bonjour | mercredi, 02 février 2011

bah putain...

l'auteur n'est pas une experte it / internet / ou digital media, et il ne me semble pas qu'elle se soit positionnée comme telle. (cf. le header de cette page.) elle a d'autres cordes à son arc, et très clairement, ici elle fait dans l'humour et la vulgarisation - cet article n'a pas vocation à pousser très loin en terme d'analyse.

il a toutefois le mérite de compiler un petit historique, d'exposer une opinion et des idées intéressantes. si j'étais ado en 2011, si j'étais msn-native (sic) et si je n'avais pas connaissance d'IRC, je serais contente de le trouver, il donne une rapide overview, et un pied à l'étrier.

je n'arrive pas à trouver de légitimité à vos remarques hargneuses. ne pas « apprécier » un texte parce que vous vous sentez déjà accurate sur le sujet et que vous avez forgé votre propre opinion ne justifie pas ce type de réactions.

vos commentaires ont toutefois l'intéret de montrer que la plupart d'entre vous sont manifestement incapables de mettre des données en tendances, ou de comprendre qu'un texte peut et doit être anglé ou encore adapté à son lectorat, ce qui mériterait la rédaction d'un article à part entière sur les capacités cognitives des lecteurs des blogs de 20minutes-blogs, mais ceci est un autre débat (easy joke is easy.)

si vous souhaitez vraiment réfléchir sur des trucs balaises et tailler dans le gras ensuite, allez poster votre fiel sur slashdot, wired ou mashable. là-bas on vous attendra avec des réponses et vous irez vous coucher en ayant appris quelque chose (et en ayant mal au cul.)

Écrit par : binnie | mercredi, 02 février 2011

Ecrit par : binnie | mercredi, 02 février 2011 "il a toutefois le mérite de compiler un petit historique, d'exposer une opinion et des idées intéressantes. si j'étais ado en 2011, si j'étais msn-native (sic) et si je n'avais pas connaissance d'IRC, je serais contente de le trouver, il donne une rapide overview, et un pied à l'étrier."------------>>> le problème c'est qu'un c'est un petit historique, rapide overviexw..faux... une personne qui na pas trop de connaissance ( dont cest le lecteur ici visé je pense ..) va lire cet article et va le prendre pour comptant... or que va comprendre le lecteur ? que IRC ( Mirc puisque deja il y a eu confusion dans l'article ..) .. est l'ancete de msn messenger .. twitter..ce qui comme je le disais ces nouveaux ( du moins ancien nouveaux ) log n'ont pas du tout la même vocation que IRC ! Irc pourrai etre le squelette retravailler et réecris.. mais la finalité ne peut etre comparé ( l'article comme je le dis est confus..)..

d'ailleurs si on suit la logique du dessin , ce n'est pas du tout le passage de msn messenger a twitter.. mais a facebook.. facebook ressemblerai bien plus a la base donc a IRC que tout les autres.. Msn messenger c'est arreté en chemin , car msn messenger même si pourtant avait bien en avance les même fonction que facebook ( une page de présentation, pouvoir dial, rechercher ( fonction qui a été stoppé d'ailleurs ya qq années je sais pas si ca été repris ) était tout simplement bien avant facebook.. mais facebook a juste fait du marketing tout simplement.. le chat de facebook est hyper basic ( certe ils ont legerement amélioré mais il reste pourri .. cest du IRC si on veut comparer , juste aller a lessentiel..

facebook a juste mis en forme , simplifié..c'est facebook qui sen rapproche le plus de la base d'irc même si la encore la technique nest pas tout a fait la même ( se rapproche du principe.. avec la grande différence de IRC marketing oblige cest lopposition a lanonymat ou il faut s'inscrire.. avoir un compte..

faut comparer le comparable

Écrit par : bonjour | mercredi, 02 février 2011

binnie > leurs remarques ne sont pas seulement hargneuses et hors-sujet, mais également fausses et/ou confuses...

- Dire qu'IRC n'a jamais été utilisé par les "newbies" est la blague du jour, merci de m'avoir fait rire. J'ai appris le sens du mot "newbie" sur IRC. À l'époque il n'y avait pas grand-chose d'autre donc quelqu'un qui voulait communiquer avec des gens en direct allait sur IRC, newbie ou pas. Exemple parmi d'autres et tellement fréquent, le fils ou la fille de quelqu'un qui a pris un abonnement internet "pour le travail". Autre exemple, les jeunes étudiant(e)s ayant accès libre à une salle d'ordinateurs connectés au net à la fac. Accessoirement, quand on débarque sur un service qu'on a jamais utilisé on est un newbie, donc il y a des newbies partout et on l'a tous été (apparemment certains sont toujours newbies des blogs et commentaires vu ce qu'on lit).

- Dire que l'article fait laconfusion entre IRC et mIRC c'est pas mal du tout ! Moi j'avais plutôt l'impression que c'était clair dans l'article, mais que le commentaire de (passons) introduisait une confusion.

- Dire que IRC n'a pas subi MSN et autres est fantastique. Je ne compte plus le nombre de personnes qui ne viennent plus sur IRC parce que "les gens à qui je veux parler sont dans ma liste MSN" ou encore que "de toute façon tout le monde est sur Facebook". Je suis loin d'être le seul dans ce cas (voyez comme je peux également manier l'argument spécieux et invérifiable avec dextérité, ce n'est pas l'apanage des trolls).

- Débarquer en trollant et dire ensuite que ben est agressif est juste risible. Relire le fil des commentaires pour s'en rendre compte. Si vous ne vous en rendez pas compte, apprenez à lire au lieu de venir essayer de prouver on ne sait trop quoi.

Écrit par : toutankh | mercredi, 02 février 2011

Newbie: est-ce que tu peux relire la phrase suivante, présente dans l'article: "Résultat : seuls les internautes hardcore – souvent informaticiens d’ailleurs - semblent avoir fait de la résistance"

Tu peux maintenant remballer ton chan #debian sur Freenode et passer à autre chose, merci.

Écrit par : kwyxz | mercredi, 02 février 2011

Ecrit par : toutankh | mercredi, 02 février 2011 pour le mot newbie c'est juste une déformation de l'auteur du blog qui a repris en mettant son propre terme ...

la blague du jour que tu nous fais ... "À l'époque il n'y avait pas grand-chose d'autre donc quelqu'un qui voulait communiquer avec des gens en direct allait sur IRC, newbie ou pas. "... exact l'epoque il ny avait pas grand chose pour dialoguer chatter avec le monde entier.. et que commem oi ceux qui découvrai internet apprenait les mots ( donc etant newbie).. et comme tu le dis "Accessoirement, quand on débarque sur un service qu'on a jamais utilisé on est un newbie,"... et cela est valabe dans la vie réel ..bref passons tous cela dont cest une évidence.. et pas besoin de disserter longtemps..

mais - Dire que l'article fait laconfusion entre IRC et mIRC c'est pas mal du tout !... tu aurai deja pu donner ton point de vue ... or si on reprends l'article ( et le dessin il y a une confusion je le maintiens.. )..

mais votre plus gros gag du jour c'est ça "- Dire que IRC n'a pas subi MSN et autres est fantastique."... oui IRC n'a pas subi de plein fouet msn messenger ... car msn messenger pour y acceder il a toujours fallu un compte..donc sinscrire !!!! .... IRC a subi de plein fouet par contre les chat tel que voila ou il ny avait pas d'inscription a lepoque ... a la différence de caramail ou il fallait sinscrire d'ou IRC a subi aussi cela mais dont deja là on nest plus dans le concurrentiel puisque le principe est différéent ( faut un compte..

une fois de plus je vous le redis avec mon exemple de moteur ( ou autre ).. dont autour un mets un nouvelle carressorie et on donne un nouveau nom a la voiture .. ou autre exemple qui prendre en compte linscription .. IRC n'en avait pas..

d'ou l'article ne tient pas debout .. on ne peut pas comparer ces produits puisqu'ils ont une finalité différente.. IRC, twitter, msn messenger, facebook etc. .. donc article complétement bidon dsl ..cest comme dire encore par exemple je prefere le jeux electonique a la playstation etc d'aujourdhui.... l'auteur se demande s'il faut revenir a IRC.. alors de temps en temps certain aime revenir a donkey kong le fameux jeux electronique vert avec ces 5 boutons et son graphisme en noir et blanc lol . mais cela juste pour le fun ... et ben cest pareil pour IRC.. juste qq instant pour le fun ... mais en aucun cas ce retour en arriere


enfin je parlais de facebook .. je disais que facebook se rapprochait bien plus de IRC que de twitter ..le principe étant de dialgouer a part que sur facebook ce nest pas anonyme et faut un compte ..( sur twitter aussi ) .. sans l'auteur pense que twitter cest le nouveau irc parce que cest limite a 140 mots.. le principe nest pas le même, le dev de twitter nest pas du tout le mot aussi , ..et d'ailleurs d'apres moi ( peut etre je me trompe ) twitter ne connaitra jamais vraiment lexplosion .. pourquoi? parce que deja peu on compris a quoi ca pouvait servir .. passer son temps a twitter ..( facebook le fait aussi ..et les sms aussi et d'ailleurs en 2012 cela risque bien de changer du coter desx mobiles qui pourrai reprendre le meme principe avec les sms ( qui seront peut etre gratuit et avec de nouveau editeur sms ..

twitter est bien plus populaire a l etranger et le restera.. a mon avis et en France ca sera plus que mitigé.. le seul point de comparaison cest peut etre le même destin de twitter que IRC ..aux oubliettes dans qq temps.. linternaute lambda et le newbie de demain n'aurai aucune envie d'avoir 10 applications qui font la mêem chose .. facebook permet denvoyer des messages court .. pourquoi aller sur twitter?... twitter restera en parti pour les geek, médias, journaliste .agence decom web etc et cest tout .. madamde michou sen fou de twitter .. et d'ailleurs pour madame michou comprendre twitter c'est trop compliquer !! twitter nest pas simple et facile ( même si ca lest ) pour le lambda cest compliquer .. donc out twitter

Écrit par : bonjour | mercredi, 02 février 2011

bonjour: au revoir

Écrit par : toutankh | mercredi, 02 février 2011

Par contre manifestement IRC ça ne t'a pas appris à écrire.

Écrit par : kwyxz | mercredi, 02 février 2011

I'm Harry Tuttle and I approve this message.

http://harry.buttle.free.fr/?p=140

Écrit par : Harry | mercredi, 02 février 2011

« exact l'epoque il ny avait pas grand chose pour dialoguer chatter avec le monde entier.. et que commem oi ceux qui découvrai internet apprenait les mots ( donc etant newbie) »

Heureusement que d'autres ont "appris les mots" avant de découvrir internet.
Et la grammaire aussi.

Écrit par : michel v | mercredi, 02 février 2011

Harry: passe-donc dire bonjour sur #fregate à l'occasion - sois patient :)

Écrit par : toutankh | mercredi, 02 février 2011

@toutankh : ne me dis pas que t'es un ancien de la #fregate !

Écrit par : Harry | mercredi, 02 février 2011

mIRC c 20 dollars maintenant... le prix de l'anarchie

Écrit par : Faiwouz | mercredi, 02 février 2011

@kwyxz: et ? ce que tu viens de dire est juste une pique sans fond. Je parle d'un point de l'article et tu essayes de faire ton « beau gosse de la mort qui tue » en, attention, citant un point de l'article qui n'a rien à voir avec mes dires. Enfin, ça sent juste la personne qui poste pour en mettant l'adresse de son blog pour augmenter son pagerank ou juste pour être indexé.

Écrit par : Newbie | mercredi, 02 février 2011

J'aime le petit côté Sheldon Cooper de certains commentaire. Cependant, vu qu'il lui aura fallu 4 saison pour comprendre/savoir utiliser LE SARCASME (et encore, c'est pas toujours super bien maîtrisé), je crois que ce débat peut durer longtemps.

Écrit par : Clémence | mercredi, 02 février 2011

Ecrit par : Newbie | mercredi, 02 février 2011 c'est vrai que certains coms ici c'est juste pour ramener vers leur site/blog avoir un lien ...
mais ce qui est étrange sur ce blog c'est que l'auteur ne vient même pas répondre.. de temps en temps elle balance une phrase et encore cest tout.. autres question je n'ai pas suivi dans l'article c'est ça "Souscrire à un FAI apparaissait surtout comme un moyen de retrouver ses anciens copains de classe ou de communiquer avec ses amis « de la vraie vie"....Si l'auteur pense que bcp prennent internet juste pour retrouver ses copains de classe ou parler avec ses amis ..alors là ça me dépasse carrément..je ne pense pas du tout que les gens prennent internet juste pour retrouver leur copain de classe ou chatter avec leur amis !!... apparement l'auteur a donc souscris juste pour ça au depart? ! mdr

Écrit par : bonjour | jeudi, 03 février 2011

bonjour, Newbie.

Je ne crois pas que kwyxz aie besoin d'augmenter son pagerank ou d'être indexé. Quoiqu'il en soit, l'article est une très bonne introduction (oui, une introduction prend des raccourcis, peut-être éhontés pour le puriste, mais le quidam n'a strictement rien à foutre de tous les détails avancés par les grincheux) qui a totalement sa place dans "L'Université de l'Internet". Le comparer à Twitter, Facebook ou n'importe quelle plateforme sociale est totalement justifié si on considère que ça ouvrait une porte vers autrui, amitiés qui se créent blablabla...

Et bonjour, si tu veux débattre, évite de terminer tes messages par "mdr" ça fait mauvais genre.

Écrit par : Thomas | jeudi, 03 février 2011

Ecrit par : Thomas | jeudi, 03 février 2011 ... Bonjour, Déja ne soit pas de mauvaise foie "tes messages par "mdr" ça fait mauvais genre."... Tous? non juste un message se termine par mdr.. ensuite en quoi cela fait mauvais genre ?...
euh dis moi tu ne prendrai pas IRC pour un FAI ou tout internet ? "Le comparer à Twitter, Facebook ou n'importe quelle plateforme sociale est totalement justifié si on considère que ça ouvrait une porte vers autrui, amitiés qui se créent blablabla..."..... internet est une porte vers autrui .. et une fois encore cest etre de mauvaise foi de dire cela..cest mettre tout dans le même panier.. dire que la viande et le poisson c'est la mêem chose..que tout les aliments c'est pareil ..etc... bref c'est finalement assez navrant de venir ici d'ailleurs vous avez gagné, je suis venu qq jours poster mais bon comme bcp de blog la mauvaise foi regne ici.. debattre c'est pas ça.. ce n'est pas dire" tes messages par "mdr" ça fait mauvais genre"... mais plutot par exemple demander pourquoi je pense cela, argumenter démontrer et non balancer encore une fois genre IRC cest une plateforme sociale comme facebook etc ( tel l'article le dit )..
moi je débat en disant justement que IRC ne peut pas être comparé a ces nouveaux médias.. tiens d'ailleurs je viens de dire le mots.. média! car twitter, facebook ..sont des médias alors que IRC non..et dans ces médias que retrouve ton ? un chat simplisime . enfin bref vous mettez trop de la mauvaise foi

Écrit par : Bonjour | jeudi, 03 février 2011

Ne te sens pas attaqué par tout ce qu'il se dit ! Second degré...

Tu utilises les acronymes dont tu as envie, je ne crois pas que ça gêne qui que ce soit ! Pour ma part, j'ai avancé un argument qui semble à mon sens justifier l'article : "Le premier clampin venu n'en a rien à foutre de ce que vous avancer ; dire IRC c'était grâce à ça qu'on communiquait sur le net avant MSN, avant FB, avant Twitter, voilà qui résume absolument bien."

Je suis passé sur IRC, puis ICQ puis MSN... Là j'utilise FB pour communiquer directement avec des gens. En conclusion, je pense que oui, l'article ne prend pas trop de raccourcis pour ceux qui ont juste utiliser IRC quand il n'y avait que ça.

Internet n'est pas simplement une porte vers autrui mais vers ailleurs (et dans ailleurs il y a autrui). Je commente très peu, je poste très peu, je n'ai de quasiment aucun contact avec qui que ce soit d'étranger à ma vie IRL. On ne peut pas dire qu'Internet m'ouvres à de multiples rencontres. Des textes oui - des infos oui - du lol oui - de la réflexion oui, des gens non ou très peu.

Comme tu l'expliques bien, pour certains, c'est totalement l'inverse. Cependant, je ne pense pas que tous veulent savoir qu'il y a une réelle différence entre IRC et Caramail. Il y a juste ceux qui sont touchés de prêts par l'information raccourcie qui se sentent insultés ou floués ou *insère ton sentiment ici* ... Mais c'est la vie. Explique ce qui te gène VRAIMENT dans l'article alors, au lieu de dire "c'est pas la vérité" !

Écrit par : Thomas | jeudi, 03 février 2011

« citant un point de l'article qui n'a rien à voir avec mes dires »

Pardon mais tes dires c'est qu'IRC ne s'est jamais porté aussi bien en prenant comme exemple... le channel DEBIAN de FREENODE.
C'est comme si tu jugeais du trafic sur fufe pour dire "Mais attendez, NNTP ne s'est jamais aussi bien porté !" c'est dire si c'est significatif pour un article qui se veut GRAND PUBLIC et s'adresse majoritairement à des gens qui n'ont jamais entendu parler d'IRC.

Écrit par : kwyxz | jeudi, 03 février 2011

L'avenir et le renouveau de IRC, ce sera Google (le seul qui sache aujourd'hui faire des interfaces conviviales, rapides, sans installation sur le web. L'IRC sera sur les sites portail ou ne sera plus.
Car il faut reconnaitre que mIRC est affreux, mal maintenu, moche, gourmand, dificile à mettre à jour, et imbittable à utiliser. MAis que ce n'est pas le seul programme possible étant l'extrème simplicité du protocole qui permet de faire n'importe quoi avec (ce qui justement en a fait les défauts, car mIRC ne sait pas traiter correctement les liens qu'il détecte dans les conversation).
Mais je serai content quand Twitter s'effrondrera : quelle merde ! En plus ça ne sait pas parler autre chose que l'anglais, et ça laisse passer trop de trucs dont on n'a aucune utilité.
Je suis peut-être un vieux con mais finalement je suis resté aux forums en ligne et aux mailing-lists thématiques modérées, bien plus ciblées, et qu'on peut suivre plus facilement.
Pour la socialisation, finalement mieux vaut les sites de rencontre : au moins c'est de l'humain, la finalité est justement de sortir de la toile, et on peut toujours faire taire quelqu'un sans nuire à sa réputation en le mettant seulement en liste noire (merci aussi pour la maitrise de mon temps et de ce qui m'intéresse) ; et on peut s'en déconnecter longtemps et revenir plus tard, on ne passe jamais pour un "noob" (Car on est forcément maintenant un noob quelquepart, puisqu'on ne peut pas suivre tout se qui se crée sur la toile).
Notre chance aujourd'hui c'est justement la possibilité de changer de site quand il y en a un qui nous gonfle. Mais tout ce qui ne s'indexe pas sur Google n'a plus aucune chance de se développer (car Google a aussi trusté la pub qui fait vivre tous ces sites et permet de les trouver).
Et franchement je trouve bien de voir qu'on pourra toujours trouver un nouveau site et se faire oublier d'un autre où on a trop investi (car les cons aussi se retrouvent partout, et de toute façon n'ont que faire qu'on soit un OP ou un noob, ils trouveront toujours assez de cons pour les imiter... car l'espèce n'est pas en disparition, bien au contraire)

Écrit par : vpi79 | jeudi, 03 février 2011

Ha ouai, "Si Internet fut une révolution en soi, c’est parce qu’il reposait sur des principes anarchistes: pas de système hiérarchique, donc pas d’autorité ni de domination, et un recours à l’autogestion. IRC en est le symbole : l’anonymat pouvait y être total (un pseudo, pas de profil, pas de bio pompeuse ni de lien vers linkedin), et il n’y avait aucune course à la popularité (pas de nombre d’amis / followers, pas de stats). Aucune micro-célébrité mais à peine quelques OP, ancêtres des modos sur les forums. Tout le monde était sur un pied d’égalité, en somme." une bonne précision.

Écrit par : Jeux Ben 10 | samedi, 05 février 2011

L'IRC vit encore tend bien que mal, et il faudrait le repopulariser. A chaque site/service sa/ses fonctions. Si MSN est bien pour parler à ses amis. Il y est difficile de faire un événement sur une thémathique avec une bonne centaine de personnes connectés simultanéments. IRC c'est certe difficile pour les lambda, mais il y a toujours ce côté chaleureux, avec un salon support et des bénévoles pour répondre.

Sur certain réseau, les équipes font leur possible alors que les créateurs ont désertés. Hard, non ?

IRC est un super système, trop peu exploité, qui je pense pourrait être redynamisé. Malheureusement beaucoup de petits réseaux, sites dédiés (help-irc , ircz , ...) ont fermés et ça n'aide pas.

Écrit par : Nicolas | samedi, 12 février 2011

En faite, depuis l'arrivé de Freenode, plein de nouveaux utilisateurs sont apparu (comme les milliers d'utilisateur d'Ubuntu) pour demander de l'aide via xchat. Pour ces gens, il parait clairement qu'IRC est rempli. Mais pour les vrai vieux d'IRC, il n'y a aucun doute que le nombre d'utilisateurs a baisse ÉNORMÉMENT.

regardez DALnet par exemple. 2-3 personnes sur le canal #Montreal contre environs 500 dans le temps.

Écrit par : Pascal | mardi, 22 février 2011

@toutankh ... Il etait sur #fregate en 96!!
Au fait IRCNet date de 96 ou 97 et était bien moins populaire qu'EFnet ou UNdernet

Perso j'ai utilisé internet a fond jusqu'à l'arrivée de Google.
IRC me permettait d'obtenir des réponses instantanée.. Altavista a commencé a me décrocher, Google a fini.

Si j'ai chopé aux US, ça n'a jamais rien donné en Europe.

IRC me manque, #Fregate me manque, #cloud9 me manque, #hp48 est un espace fantôme avec 17 user qui ne reponden même pas un "re"...

J'ai même abandonné mon vieux terminal en VT220 branché sur le port série de mon PC cyrix 6x86 avec une slackware. Terminal qui servait exclusivement a afficher une instance d'ircii

J'aime pas Twitter

Écrit par : Perki | samedi, 25 juin 2011

En tout cas vu la bataille de commentaires ici présents, l'esprit d'IRC est toujours bien vivant !

(coucou toutankh !)

Écrit par : Inhib | mardi, 27 novembre 2012

Hello,

Eh non, #fregate n'est pas mort, un bonjour aux anciens qui se reconnaîtront en lisant cette page (et les commentaires ;)

++

K.

Écrit par : kArmA | jeudi, 21 mars 2013

Bite

Écrit par : Lerklio | mardi, 03 septembre 2013

Bonjour IRC pour ma part est bien mort mais seulement quelques réseaux comme Epiknet sont encore là mais ils ont toujours les mêmes personnes, les gens restes sur Epiknet pour "espérer décrocher une Oline (ircOp)" les gens qui sont sur EpiKnet se croient plus fort que les autres niveau informatique linux et autres, ils sont pas sympa, niveau de l'accueil c'est de la grosse merde et trés peu de monde. Les réseaux par exemple ALLOCHAT Créer par Hurricane, Xenesis, Mossieur_Yo à fini avant l'arrivé de Facebook, un autre réseau aussi n'est plus là AIRWEBCHAT, fondé par 3 Administrateurs : mike, Dav2Stras, Emilien il y avait notament le salon #FeujCity et le célébre jeu toujours en vie #AfterEnd était sur AirWebChat.

Les gens maintenant préfère se connectais sur FACEBOOK ou sur des IRCs dont on peut mettre sa webcam du style de Mimacy pour les ados et pour les adultes Camfrog mais bon facebook attire les gens grace à leur "jeux"
à la base IRC c'est que du texte, mais ceux d'AIRWEBChat avais réussi à mettre leur webcam sur mIRC c’était vraiment pas mal et il y avait une trés bonne ambiance.

Maintenant les gens qui créer des IRCs sont des jeunes dont ils n'ont pas étaient là à notre époque et crois que c'est une bonne chose de cracher des euros dans des dédiés/shell IRC. ça me fait bien rire.

En gros maintenant si tu veux te faire une petite communauté, c'est trés simple, tu ajoute juste une page Fans sur facebook sur ton mur ça marchera bien mieux qu'un dédié nom de domaine + hébergement + shell ircd lol

ou alors si tu veux vraiment perdre des euros inutilement et avoir 10 personnes maximum dessus tu achète ton nom de domaine + hébergement et tu colle un forum à la phpbb. il y a qu'a voir les site des boites de nuit certain ne paye plus l'hébergement ni le nom de domaine c'est juste une page Fans sur facebook pour tenir les personnes au courant des soirées animations etc ....

Pour ma part je dis que depuis Facebook beaucoup de choses ont changé, certain résiste avec leurs jeux sur un portail phpbb mais bon pour moi IRC est bien mort...

Écrit par : Sandra | mardi, 01 juillet 2014

Le problème c'est qu'internet était anonyme, personne n'accordait une véritable importance au contenu, dès qu'il s'est démocratisé nos politiciens ont trouvé bonde mieux contrôler l'information en la rendant nominative.
Tan qu'on pourra encore lancer un serveur à la maison l'IRC continuera d'exister car les logiciels serveurs sont gratuit donc n'importe qui peux le charger et lancer son propre serveur comme le système http (www.monsite.com) ou le courrier électronique.
Internet n'est pas une vrai révolution en soit, 20minutes n'aurais jamais autant d'impacte en version papier seule, internet a réduit les coût d'édition et a rendu la publication d'informations accessible à tous c'est ce qui dérange encore aujourd'hui.
La législation impose de conserver des tas de données, sinon tu paye trop d'argent en procès divers, c'est exactement là qu'on a tué internet définitivement ça n'existait pas ou n'était pas appliqué dans les années 90. Les hébergeurs de contenu ne vous demandaient jamais votre nom, prénom et sous aucun prétexte votre numéro de téléphone.
Aujourd'hui tout est sous contrôle.
La recherche d'amis (de pseudonyme) est parfaitement possible sous irc depuis le début.

Écrit par : Smity | dimanche, 08 mars 2015

Bonjour, pour ceux que ça tente l'aventure IRC de nouveau rejoignez-nous sur http://www.decoi.fr, via client IRC /server irc.decoi.fr 6667 ou en téléchargeant notre Version MiRC http://script.decoi.fr
A Bientôt

Écrit par : Elvis | mercredi, 11 mars 2015

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu