Avertir le modérateur

jeudi, 13 janvier 2011

Epreuve n°1 : le méga-smiley

Sujet : A l'époque d'IRC et ICQ, les internautes avaient pour habitude de manifester leurs émotions en utilisant le smiley à rallonge. Pensez-vous qu'un retour soit possible ?

 

joie.jpg

fig.1 : joie extrême due à une résolution de bug informatique, soulagement en voyant le téléchargement du mp3 complété à 100% sans plantage de Windows 95, félicité générale, rires.

 

pasjoie.jpg
fig.2 : déception, bug informatique, touche parenthèse ouverte bloquée, tristesse.




Vous avez jusqu'au prochain article pour répondre.

10:44 Publié dans Internet Médiéval (1992-1999) | Lien permanent | Commentaires (40) | |  Facebook

Commentaires

Je crains que les kikoo_lol se soient emparés de cette terminologie smilesque... :-(((((((((((((((((

Écrit par : Gwendal Perrin | jeudi, 13 janvier 2011

j'adore les smileys ! mais je pense pas que le smiley à rallonge reviennent à la mode le double est largement suffisant :))

Écrit par : afterwork | jeudi, 13 janvier 2011

Méga-contre !

Écrit par : Polly Pocket | jeudi, 13 janvier 2011

En tant qu'utilisateur quotidien d'irc depuis 2001 je peux vous affirmer que l'utilisation du smiley reste encore de mise ! Quant au méga smiley, ça dépend des gens en fait et de l'envie du moment.

Écrit par : js | jeudi, 13 janvier 2011

Increase your smiley size with viagro :))))))))))))

Écrit par : viagro pour smiley | jeudi, 13 janvier 2011

Hmmm...mais, comme le signal "js" (quel drole de patronyme, soit dit en passant), il semblerait que certaines sectes fondamentalistes, encore très actives, continuent de vouer un culte scrupuleux à l'utilisation traditionnaliste du méga-smiley. Pour résiduelle et sporadique que soit cette persistance, elle nous permet d'envisager l'avenir dudit smiley sous un jour résolument optimiste. Nan?

Écrit par : ben | jeudi, 13 janvier 2011

OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII :DDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDD

♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥

[Hé mais c'trop nul ce formulaire je peux MÊME PAS écrire mon commentaire en comic sans avec une couleur différente pour chaque lettre. Je suis frustration.]

Écrit par : dpc | jeudi, 13 janvier 2011

Ah ouai, moi je suis pour, mais pas avec 20 parenthèses.. Sinon y'a aussi :''''( que j''aime bien!

Écrit par : Cam | jeudi, 13 janvier 2011

Ah ouai, moi je suis pour, mais pas avec 20 parenthèses.. Sinon y'a aussi :''''( que j''aime bien!

Écrit par : Cam | jeudi, 13 janvier 2011

Jlutilise toujours. C'est vintage.

Écrit par : chloe | jeudi, 13 janvier 2011

Je suis passé dans les rangs et j'ai vu des choses intéressantes dans vos copies pour l'instant. Comme le souligne ben, le méga-smiley a un aspect optimiste/pessimiste qu'on ne peut nier.

Pour afterwork : notez que le double smiley a pu se développer grâce aux parenthèses (ex : j'ai acheté des slips en coton bio :)) = il s'agit d'un smiley simple, attaché à une parenthèse fermée.

Écrit par : Pr. Bobby Freckles | jeudi, 13 janvier 2011

Et çà c'est un méga smiley ? ((( Y )))

Écrit par : HamsterJovial | jeudi, 13 janvier 2011

archi pour.
j'adore megasmiler quand je trolle.

Écrit par : Lâm | jeudi, 13 janvier 2011

En ce qui concerne le smilet ― permettez-moi de franciser ― placé en fin de parenthèse, l'Académie recommande d'intercaler un espace entre la parenthèse de fin et la fermante et d'attacher le cocasse symbole au mot qui précède au moyen d'un espace insécable. Manifestons nos émotions, oui, mais alors avec goût.

Écrit par : dpc | jeudi, 13 janvier 2011

J'adore les smileys à rallonge : =(>;-§D)

Écrit par : abadinte | jeudi, 13 janvier 2011

HamsterJovial > merci de bien vouloir prendre la porte.

Écrit par : Pr. Bobby Freckles | jeudi, 13 janvier 2011

En variante, le smiley foule joyeuse
o/o/o/o/o/o/o/o/o/o/o/o/o/o/o/o/o/o/o/o/o/o/o/o/o/o/o/o/o/o/o/o/o/o/o/o/o/o/o/o/o/o/o/o/o/o/o/o/o/o/o/o/o/o/o/o/o/o/o/o/o/o/o/o/o/o/

Écrit par : Maroe Amélie | jeudi, 13 janvier 2011

Oui :))))))))))))))))))))))

Écrit par : Maroe Amélie | jeudi, 13 janvier 2011

Pourquoi pas des smileys 'retour de la mode astrologique' ? Ici, les Gémeaux (:ob)(qo:)

Écrit par : Phil | jeudi, 13 janvier 2011

Pourquoi augmenter la taille de votre smiley le :)) devrait suffire...

Écrit par : Sicotine | jeudi, 13 janvier 2011

J'aime le "Écrire un commentaire". Avec le É accentué, sans accent, la signification de certaines phrases en majuscules serait changée. :-) (hors sujet)

Écrit par : Sicotine | jeudi, 13 janvier 2011

La remarque hors-sujet de Sicotine (avec laquelle je suis personnellement d'accord), me fait penser à ceci : doit-on mettre un nez aux smileys ?

Écrit par : Pr. Bobby Freckles | jeudi, 13 janvier 2011

pfffff ayé je vais pu dormir, je fais ça moi : =)

Écrit par : KarlaChnikov | jeudi, 13 janvier 2011

Hein! Quoi!? Un nez?? Naaan! Rupture impardonable de l'équilibre graphique binaire! Quant au pouvoir expressif du nez....
Et puis tout le monde le sais: les smileys n'ont pas d'ame...il ne peuvent donc pas avoir de nez.

Écrit par : ben | jeudi, 13 janvier 2011

Pr. Bobby Freckles,

D'une manière générale, je mets un nez, c'est plus "figuratif" à mon avis et ça fait un peu rétro, mais il est supprimé par beaucoup de commentateurs. Je n'ai, à vrai dire, pas d'opinion bien tranchée.

Écrit par : Sicotine | jeudi, 13 janvier 2011

Je pense que la vague "les smiley ça craint" a laissé place aux ^^ (asiatique kikoo) et plus généralement au "..." voire même "................." pour les plus généreux
Les smileys c'est out maintenant c'est bonjours les smileys déguisés

Écrit par : Charlotte | jeudi, 13 janvier 2011

Et hamsterjovial ton ascii ne fait pas loler

Écrit par : Charlotte | jeudi, 13 janvier 2011

moi j'les utilise.. quand j'suis SUPER contente ou très triste .... et des fois j'pleure de joie :') lol

Écrit par : beuzzagain | jeudi, 13 janvier 2011

Maitresse! Maitresse! @Charlotte elle a dit "loler"!
(Université de l'intrenet/Leçon #3:Séminaire de didactique du lol/Paragraphe 2/B/a: "le verbe loler ne semble être admis que sur les autoroutes de l’information"....)

Écrit par : ben | jeudi, 13 janvier 2011

ben : relisez votre cours bon sang ! "loler" peut s'employer, mais uniquement à l'écrit, pas IRL.

Écrit par : Pr. Bobby Freckles | jeudi, 13 janvier 2011

Contre. Ca m'irrite fortement et j'ai envie de donner des claques.

Écrit par : M'dame Jo | jeudi, 13 janvier 2011

´´´´´´´´´´´´¶¶¶¶ø´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´
´´´´´´´´´´¢¶´´´´7¶¶¢´´´´´´´´7¶¶¶¶´´´´´´´´´´´´
´´´´´´´´´´¶´´´´´´´´¶¶¶¶¶¶¶7¶¶¶øø¶¶´´´´´´´´´´´
´´´´´´´´´7¶´´´´´´´´´´´´´´¢¶øooooo$¶¶¶¶¶¶¶¶´´´
´´´´´´´´´o¶¶´´´´´´´´´´´´´¶¢oo¶ø$¶$¶´´´´´´¶¶´´
´´´´´´´´¶¶´´´´´´´´´´´´´´7¶ooo¶ø¶¢oø¶¶´´´´ø¶´´
´´´´´´´¶¶´´´´´´´´´´´´´´´´¶¶¶¶¶¶øo¢¢o¶¶¶¶¶¶¶´´
´´1´´´¶¶´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´71o¶¶ø¢¢¶ø¶ooo¶1´
´1¶¶¶o¶´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´øø¶¶¶$øoo¶¶o´
´´´´1ø¶o¶o´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´¶¶ø¢ø$¶$´´´
´7´´´1¶´´´´´´¶¶1´´´´´´´´´´´´´´´´´´´7¶¶¶1¶´´´´
´øo¶¶¶¶¶o´´´´¶¶´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´¶7´´´
´´´´´´$7´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´1´´´´´´´´¶´´´´
´´´1¶¶¶¶¶ø´´´´´´´´´´¶¶$¶´´´´´´¶¶¶´´´´¢ø¶¶¶¶¶7
´´´¶ø´´´¶¶´´´´´´´´´´´¢¢¶´´´´´´¶¶´´´´´´´¶´´´´7
´´´´´´´´´´¶¶¶´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´¶¶¶ø´´´
´´´´´´´´´´´´¶¶¶¶o´´´´´´´´´´´´´´´´´´ø´¶o´´$¶´´
´´´´´´´´´´´´´´´7¶¶¶¶¶7´´´´´´´´´´´´7¶¶¶$´´´´´´
´´´´´´´´´´´´´´´´´´´´o¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶1´´$¶7


Humour, humour

Écrit par : Charlotte | jeudi, 13 janvier 2011

Merde mon hello kitty lolilol fait la gueule

Écrit par : charlotte | jeudi, 13 janvier 2011

Je ne tolèrerai aucun ascii de cette biatch d'Hello Kitty ici (il s'affiche bien dans mon mail, ceci dit).

Écrit par : Pr. Bobby Freckles | jeudi, 13 janvier 2011

Ne pourrait-on pas dire "puatch"?

Écrit par : ben | jeudi, 13 janvier 2011

ah bon !? c'était une mode de l'ancien temps ?????????
moi j'ai toujours utilisé tous les smileys et ponctuations possibles pour mieux exprimer ce que je veux dire, y compris ceux à rallonge, et je continue :-))))))))))))))))))))

Écrit par : pcs | samedi, 15 janvier 2011

Moi je mets un nez à mes smileys mais c peut-être parce que le mien (de nez) a une forte personnalité. Je me sens nue sans mon nez ;-))
PS: J'aime bien le wink aussi...

Écrit par : anne-sophie | samedi, 15 janvier 2011

Le smiley c´est comme la bite : ce n´est pas la taille qui compte.

Écrit par : Aleric | dimanche, 16 janvier 2011

Sur le net depuis 96, j'ai toujours considéré le smiley comme le langage des signes qui n 'exprime pas grand chose. Comme si je discutais avec un sourd et muet. A part bonjour bonsoir, j'ai jamais été très loin dans mes relations avec les gens qui ont des difficultés à s 'exprimer. En général quand un message contient des acronymes genre mdr ou autre lol, je ne me donne même pas la peine de répondre. C'est d'ailleurs parce que je ne supporte pas les sms que je n 'ai plus de portable depuis 10 ans.

Écrit par : argos59 | dimanche, 16 janvier 2011

Le monde du silence appréciera ;')
Bonjour Bonsoir. loulinette!

Écrit par : ben | lundi, 17 janvier 2011

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu