Avertir le modérateur

mardi, 11 janvier 2011

Comprendre le lol

Croyez-bien que je m’amuserais plus à calculer le nombre de fois où j’ai souhaité la mort d’un moustique (approximativement 1720) que de vous faire un cours sur le lol. Seulement, voilà, la réalité est là : suite à la publication du numéro 46 bis de Chronic’art intitulé « lol, on vous a menti » (en vente sur PriceMinister) 592 lecteurs auraient écrit au magazine pour demander ce que signifiait le mot lol. Et vous n’êtes sûrement pas en reste.


Pour ceux qui sont en train de se moquer au fond, sachez que la maîtrise du lol est aussi complexe que celle de la langue anglaise : au début, on croit que c’est simple, mais dès qu’il faut approfondir, on s’aperçoit qu’on a besoin de plus de café. Merci de bien vouloir ouvrir votre livre Bases Didactiques du Lol, page 147.


§1 : De la rhétorique du lol


« Lol ». Un si petit mot pour une si longue histoire. Les plus avancés d’entre vous peuvent sortir fumer une cigarette, aller uriner, ou aller chercher une tisane à la cafète.


LOL1.jpgA)    L’origine du lol


Lol = Laughing Out Loud, soit, littéralement « être en train de rire à gorge déployée ». Certaines écoles estiment qu’on peut traduire l’acronyme par « lots of laughs » (= beaucoup de rires), mais pas moi. Son origine, bien que très ancienne (on pense qu’il est né quelque part entre 1982 et 1986, pendant l’Internet Antique) reste floue. Le nom de son inventeur est notamment absent des registres wikipédia.
Le lol est un outil du langage qui n’a - contrairement à d’autres pratiques comme le méga-smiley (cf prochain cours) – jamais cessé d’exister. Très présent sur les vieux chats et les forums de discussions avant d’être massivement employé dans les premiers textos, il a quitté le monde de l’écrit pour celui l’oral qu’il n’ y a peu. Ferdinand de Saussure, père de la linguistique, y aurait vu la démonstration que « le signe linguistique unit NON une chose et un nom, mais un CONCEPT et une IMAGE ACOUSTIQUE » (mais il n’est pas exclu qu’il aimait, lui aussi, un peu trop le bourbon).


B)    Le lol, propre de l’homo internetus


A chaque univers sa culture et son langage. Le lol, uniquement visible sur Internet (qui, par essence, est international), a permis à tous les internautes du monde de se comprendre. Le lol est un peu le THC d’Internet : il participe aux échanges sociaux, peut engendrer de la parano, et bien sûr, être vecteur de rires.


Le lolcat par exemple, est un terme désignant un chat drôle, un chat qui fait rire les internautes.


§2 : Les fonctions du lol

Nous venons de le voir, le lol est un moyen de façonner  Internet et un moyen de communication. Comment a-t-il évolué ?


tumblr_lddrh4XWBl1qzmowao1_500.jpgA)    Le lol et ses variantes


Avec les années, le mot « lol » a vécu diverses mutations. En effet, son utilisation systématique a fini par lui enlever son aspect fédérateur et singulier. D’un point de vue sémiologique, nous avons pu voir l’apparition des groupes « kikoolol », sorte de paria 2.0 qui déforme tous les mots ou presque pour construire un langage pour neuneus (kikoo = coucou ; merki = merci ; etc.).


Les internautes ont donc customisé leur lol pour se le réapproprier, comme par exemple (liste non exhaustive) :

Loul(e), laul(e) : forme de lol un peu bourrue, qui pourrait être tapée par un papi qui a entendu le mot à la télé et qui tente de le reproduire sur son clavier (équivalent, dans les pays anglophones du terme « lawl »).

Lolilol : sorte de lol 2nd degré, employé souvent par les nostalgiques de l’ancien lol.

Lolz : utilisé principalement par les  aficionados des lolcats, dont la particularité est de s’exprimer en broken english où les « s » sont souvent remplacés par la lettre z (exemple : le plus célèbre site de lolcats, I Can Has Cheezburger)

Lol de feu, méga death lol… : malgré leur popularité décroissante, ces termes ont l’avantage de provoquer le rire en soi.

Lul : "Lame Uncomfortable Laugh", que l'on pourrait traduire par "rire jaune". On trouve parfois le "BIG LUL" (qui est un pléonasme, LUL étant déjà en majuscules, inutile d'ajouter BIG devant), sorte de lul de la honte. Surtout quand il est utilisé à mauvais escient (par exemple parce qu'on le confond avec un loule).


LOL (équivalent = lololol) : prisé par les puristes qui estiment – à raison - que le lol est galvaudé, et ne désigne plus un rire franc et massif. Le lol majuscule sert à marquer une différence : de nos jours, le lol ne traduit plus qu’un simple sourire (voire un sourire intérieur) ; écrire LOL veut ainsi dire qu’on s’esclaffe bel et bien comme une otarie devant son écran.


Ce qui nous amène à la sous-section suivante.


funny-pictures-cat-is-laughing.jpgB)    Vers une bonne utilisation du lol ?


Face à la démocratisation du lol donc, son utilité d’origine a tendance à disparaître. Il est devenu un terme ringard, et ceux qui l’utilisaient au début des années 2000 se moquent de ceux qui l’utilisent aujourd’hui. Il est un moyen de revendiquer son statut d’ « ancêtre de la toile » ou de « dinosaure ayant connu Lycos et son chien », de se distinguer par rapport aux petits nouveaux. Or, se positionner contre le lol par principe, c’est jouer au vieux con qui souhaite faire payer aux jeunes ses erreurs du passé.


Voyons ensemble les quelques règles qui permettraient la réintégration du lol.


a)    Le lol ne sert pas à faire cool


Ni cool, ni hype, "lol" désigne une petite secousse de la glotte (au minimum), de la même façon qu'un livre est un livre. Par exemple, ne pas dire dans une réunion marketing « nous devons produire plus de lol ». Evitez également de sortir en soirée « non mais j’ai trop lolé quoi » (le verbe loler ne semble être admis que sur les autoroutes de l’information)(je dis autoroutes de l'information si je veux, c'est mon cours, et j'ai peu d'occasion de le placer).


b)    Le lol n’est pas là pour se donner une contenance


Ne dites pas « lol » parce que vous ne savez pas quoi répondre. Si par exemple, sur MSN, votre ami Jean-Raoul vous dit « j’aime pas trop la macédoine de la cantine », évitez de vous contenter d'un simple « lol », il se douterait de quelque chose (que vous n’êtes pas en train de vous rire à gorge déployée). Soyez lâches, bloquez-le pour ne pas avoir à suivre ces conversations ennuyeuses comme un épisode de Derrick.


c)    Le lol ne doit pas servir de ponctuation


Cf cours du 04 janvier, section 1.2.


Enfin, n’oubliez pas que le lol n’est pas une obligation. Vous pouvez avoir recours au bon vieux « ahahah » ou au classique quoique un peu désué (rires), ainsi qu’au mignon « hihihi » ou « huhuhu ». Oubliez les « mdr » (= Mort de Rire), PTDR (= Pété de Rire) ou autres acronymes type « ROFL » (= « rolling on the floor laughing » = en train de se rouler par terre de rire), bien trop extrêmes et par conséquent peu crédibles.


Néanmoins, le «enkuler de rire» est apparemment toujours d’actualité – je ne manquerai pas d’y revenir plus tard dans le semestre.

---

(1) LOL + Qui veut gagner des millions ? - FunnyMotivationalPosters.info

(3) I lol'd - Icanhascheezburger.com

 

09:38 Publié dans Bases de la didactique du lol | Lien permanent | Commentaires (45) | |  Facebook

Commentaires

Cher Professeur,

cela m'attriste, mais je me dois de vous contredire quant à l'invention du LOL (qui se disait LAULT). Voilà un lien à la seule et unique vraie histoire de l'invention du LOL: http://www.hatman.ch/2010/09/jean-baptiste-nouvault/

Sincérement,

M'dame Jo

Écrit par : M'dame Jo | mardi, 11 janvier 2011

Question snobimse ou pas: est-ce que c'est too much de prononcer L.O.L. à l'américaine ou ca passe?

Écrit par : Esthete | mardi, 11 janvier 2011

Si vous correspondez avec un Allemand, le "hühühü" fonctionne très bien aussi (et, à l'inverse d'être désuet, sonne plutôt avant-gardiste).

Écrit par : Oberbaum | mardi, 11 janvier 2011

L.O.L. = peu recommandé (peut également vous faire passer pour fan du film avec Sophie Marceau).

Écrit par : Pr. Bobby Freckles | mardi, 11 janvier 2011

Ouais, ce qui est peu recommandé, c'est de le dire, quelle que soit la manière, non? L'écrire, c'est déjà limite, mais plutôt que le dire... autant se marrer pour de vrai non?

Écrit par : M'dame Jo | mardi, 11 janvier 2011

w w w way jamais trop compris seque vous mettez derriére ce symbole ! mais bon !§

Écrit par : cobra lucide | mardi, 11 janvier 2011

llllooooooooooooooooooolllllllllllll !

Écrit par : Pouet | mardi, 11 janvier 2011

De mémoire il l me semblait que lol est une sorte de smiley avec la tète au milieu et les bras de chaque cote vers le haut ...

Écrit par : Philippe | mardi, 11 janvier 2011

Philippe, il me semble que vous confondez avec o/ qui signifie "Youpi !" (ce qui est proche, puisque nous sommes souvent heureux de rire).

Écrit par : Pr. Bobby Freckles | mardi, 11 janvier 2011

Cool article!
Je me demande si ENKULER DE RIRE s'écrit pas obligatoirement en majuscules?...

Écrit par : moufle | mardi, 11 janvier 2011

Moi je suis plutôt adepte d'un "héhé" traditionnel que du LOL (que j'ai toujours utilisé avec parcimonie mais cependant toujours instinctivement en majuscules).

Écrit par : anne-sophie | mardi, 11 janvier 2011

Le (lol) je le mets entre parenthèses le plus souvent, ce qui pour moi veut dire que suis amusée, c'est à peine un sourire

Écrit par : Sicotine | mardi, 11 janvier 2011

o/
Je reste pantois face à un plan d'une telle rigueur...

Écrit par : ben | mardi, 11 janvier 2011

o/
Je reste pantois face à un plan d'une telle rigueur...

Écrit par : ben | mardi, 11 janvier 2011

Je reste pantois face à un plan d'une telle rigueur...o/

Écrit par : ben | mardi, 11 janvier 2011

Et la version qui voulait dire : "laugh on line" (rire en ligne). On en a entendu parlé il y a quelques années quand le terme s'est répandu dans le grand public. Je la trouve intéressante, ça montrait bien que c'est un truc d'internet, de communication distante et écrite, un langage réinventé et trouvé ou revisité pour ce type de communication. Mais est-ce que ça n'a été qu'un interprétation tardive (2002-2004 peut-être), ou bien est-ce que des gens ont vraiment écrit lol en pensant : rire en ligne (et étant la manière d'exprimer un rire sur les réseaux, les communications instantanées et l'internet). Laugh out loud, laugh on line, est-ce que la deuxième expression existe et désigne bien quelque chose de particulier par son moyen d'expression. Et lol en tant que laugh on line aurait alors bien une histoire à lui tout seul, celle que nous a raconté l'article. Laugh on line existe-t-il? .°°

Écrit par : Alchy | vendredi, 14 janvier 2011

Je préconise pour ma part le "mouarf !!" (les points d'exclamation compensant le côté potentiellement "Gaston Lagaffe à son bureau" du terme (mou et las) pour un côté plus "Prunelle se tapant la main sur la cuisse avec des larmes qui jaillissent des yeux")
Et quitte à devoir utiliser lol, j'opterai pour la version majuscule.

Mais quelle puriste je fais !

Écrit par : Gawel | mercredi, 26 janvier 2011

« LOL » me fit trop penser à « Google » dont le nom prêt aussi à rire et participe de cette déstructuration des mots vers quelquechose qui ne veut plus rien dire. Var comment oublier Gogol (remarquez la rime avec LOL).

En français, on devrait remettre plutpot le mot « gag » au goût du jour (qui veut dire maintenant « Google Ain't Geek", avec encore la même déstructuration du pluriel et de la syntaxe anglaise). Il fut un temps où Google c'était « in », puis branché et câblé... à cause de son dépouillement et sa simplicité face aux moteurs de recherche bourrés de pubs et d'effets graphiques monstrueux. Ce temps n'est plus et Google fait maintenant comme ce qu'il reprochait aux anciens.

Ce serait bien aussi de refaire l'histoire sémiologique du "geek", et autre "Yahoo". Souvenez-vous qu'en France on a eu la mode des noms de sites en "oo" (rappelez-vous "Wanadoo"). On se demande si cette manie des pseudo-mots à voyelles doublées a réellement disparu?

On va lancer donc le "GAAG" (Groupe d'Action Anti-Geek) ou aller plus loin avec "GGGGAAAAAAAAAGGGG" !

Allez, à chaque décennie son langage, Wanadoo a vécu, LOL disparaitra aussi et on se souviendra que finalement il n'y a que a langue de nos « vieux » dictionnaires que tout le monde peut comprendre avec le minimum d'effort, et avec laquelle on exprime réellement un sens complété de subtilité, destiné d'abord à éviter de recevoir une insulte non réfléchie et gratuite en réponse.

Quand on aura tous traversé plusieurs décennies et à chacune son langage, on sera peut-être des vieux cons, mais au moins on retiendra qu'au delà de la pauvreté du paresseux "LOL", on peut gagner plus de respect en ligne en commençant d'abord par faire l'effort de trouver des trucs à dire, et sinon se taire pour éviter cette pollution numérique envahissante. Et aura appris à taper plus de 3 lettres sur 1 doigt sur un clavier préhistorique à 10 touches.

Écrit par : Philippe | jeudi, 03 février 2011

Avec tous ces mots en oo ( Google, wanadoo..etc) où situez vous Jean-Lol Borloo? (lol)
Good night

Écrit par : Jimmy ATLANTIC | lundi, 07 février 2011

LA PSP ?




MER IL ET FOU ?

Écrit par : Tinmar | mercredi, 23 février 2011

L'auteur est un grand malade !!! J'aime ça ! :)

Écrit par : pronostic turf | jeudi, 19 mai 2011

I appreciate your idea here.Thanks for posting

Écrit par : discount sunglasses | mercredi, 13 juillet 2011

auriez vous les résultats et les affectations de ceux reçus au second concours? Merci

Écrit par : section 21 1 b notice | jeudi, 28 juillet 2011

auriez vous les résultats et les affectations de ceux reçus au second concours? Merci

Écrit par : e cigarette | mercredi, 10 août 2011

Bonjour. Ouais, ce qui est peu recommandé, c'est de le dire, quelle que soit la manière, non?

Écrit par : no faxing payday loans | vendredi, 19 août 2011

Ce qui est peu recommandé. Merci boucoup!

Écrit par : casino en ligne | dimanche, 04 septembre 2011

Par conséquent peu crédibles. c'est bon!

Écrit par : Afvallen zonder dieet | lundi, 19 décembre 2011

Je reste pantois face à un plan d'une telle rigueur

Écrit par : snel afvallen | vendredi, 23 décembre 2011

Tout le monde l'a compris, et c'est très courant de le dire de nos jours, il faut juste savoir modérer

Écrit par : Carine | mercredi, 11 janvier 2012

Moi je suis plutôt adepte d'un "héhé" traditionnel que du LOL (que j'ai toujours utilisé avec parcimonie mais cependant toujours instinctivement en majuscules).

Écrit par : percy | lundi, 30 janvier 2012

De mémoire il l me semblait que lol est une sorte de smiley avec la tète au milieu et les bras de chaque cote vers le haut ...

Écrit par : Afvallen Zonder Dieet | dimanche, 05 février 2012

lol sa veut dire lot of laught

Écrit par : pute negre | mercredi, 15 février 2012

C'est magnifique!!

Écrit par : Minilening | jeudi, 01 mars 2012

C'est magnifique!!

Écrit par : Minilening | jeudi, 01 mars 2012

Bonjour, auriez vous les résultats et les affectations de ceux reçus au second concours?

Écrit par : Фотошоп скачать | samedi, 07 avril 2012

LOL est une vie saine.

Écrit par : Het Koolhydraten Dieet | mercredi, 16 mai 2012

LOL est une vie saine.

Écrit par : Het Koolhydraten Dieet | mercredi, 16 mai 2012

LOL est une vie saine.

Écrit par : Het Koolhydraten Dieet | mercredi, 16 mai 2012

Interesting point of view.. Never thought of it that way..

Écrit par : 500 euro lenen | mardi, 26 juin 2012

On l'utilise tous les jours, et je trouve ça marrant ;)
Estelle

Écrit par : blog mode | mercredi, 11 juillet 2012

je suis triste d'apprendre que le lol n'est pas drôle ;)

Écrit par : Mutuelle | lundi, 16 juillet 2012

auriez vous les résultats et les affectations de ceux reçus au second concours?

Écrit par : snel 5 kilo afvallen | jeudi, 02 août 2012

J'ai beaucoup apprécié votre blog, alors je laisse un petit texte sur cette page de commentaire pour vous dire bravo et vous souhaiter de bien continuer avec ce bel espace que vous avez construit

Écrit par : Jeux gratuit de cuisine | jeudi, 16 août 2012

Very interesting articles instructive.
Thank you for sharing.

Écrit par : gezond snel afvallen | mardi, 23 octobre 2012

thank you for sharing this post!!

Écrit par : soepdieet | mercredi, 24 octobre 2012

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu