Avertir le modérateur

vendredi, 07 janvier 2011

Le site Space Jam, un vestige de 1996

En procédant à des fouilles archéologiques, certains internautes américains ont découvert sur le site historique de la WarnerBros une page web 0.1 consacrée au film Space Jam, et toujours en ligne depuis 1996.

 

spacejam.jpg

fig. 1 : la page d'accueil du site promotionnel consacré à Space Jam

Pour rappel - ou ceux qui n'étaient que des mouflets en bas âge à l'époque - Space Jam, c'est ça :

 

En 1996, Shaquille O'Neal remporte la médaille d'or de Basketball avec son équipe lors des J.O. d'Atlanta mais tout le monde s'en fout, le public, ce qu'il veut, c'est revoir un film d'animation à la Roger Rabbit (1988) et Bill Fucking Murray.

Les studios engagent donc la star internationale du Basket Michael Jordan et le présentent à Bugs Bunny (qui, d'après son autobiographie La Vie de Bugs Bunny, par Bugs Bunny ne connaissait pas Michael Jordan avant ça, parce qu'il avait autre chose à faire de ses journées, comme errer dans les quartiers chauds de Los Angeles pour trouver de la came). S'en suit une campagne promotionnelle de grande envergure avec l'aide d'un webmaster de 16 ans payé en pop-corn.

 

police.jpg

fig. 2 : Police par défaut Times New Roman

La fig. 2 nous montre qu'à l'époque, le CSS (= feuilles de style permettant de gérer la présentation d'une page web) n'était pas en vigueur comme maintenant. La police par défaut de votre navigateur web (pendant l'Internet Médiéval, il s'agissait principalement de Netscape) pouvait alors donner un aspect plus brut qu'aujourd'hui.

 

frame.jpg

fig. 3 : exemple de frames

Les frames - "cadres" en français - qui étaient alors la norme (comme celle-ci, incroyablement préservée) nous montrent que les souris des années 1990 étaient constamment sollicitées pour faire glisser des barres de défilement (ici, de haut en bas).

Les pages web 0.1 aussi bien conservées que celle de Space Jam sont rares. De nos jours, on en compterait à peine une dizaine réparties sur l'ensemble des continents.

10:18 Publié dans Internet Médiéval (1992-1999) | Lien permanent | Commentaires (6) | |  Facebook

Commentaires

Preum's....
Dites moi Professeur... Est il prévu de construire un SpaceJam bis, sur le modèle de Lascau, afin d'éviter que les innombrables clics des touristes ne viennent déteriorer cette merveille archélogique qui semble, jusqu'à présent, dans un état de conservation comparable à celui de Madonna?

Écrit par : ben | vendredi, 07 janvier 2011

Theresa Randle.. c'est le sosie de Michele Obama....
http://www2.warnerbros.com/spacejam/movie/cmp/lineup/castbiosframes.html

et

http://www.purepeople.com/media/michelle-obama-la-femme-du-president_m185805

Écrit par : Luc | vendredi, 07 janvier 2011

Ben à l'oeil nu je ne vois rien d'anormal sur ce site. Il est moche, certes, mais il n'y a pas de quoi en faire tout un fromage!

Écrit par : davidb | samedi, 08 janvier 2011

Ben à l'oeil nu je ne vois rien d'anormal sur ce commentaire. Il est moche, certes, mais il n'y a pas de quoi en faire tout un fromage!

Écrit par : DaTroll2.0 | dimanche, 09 janvier 2011

Mon dieu c'est vrai ! Le sosie de Michelle Obama !
@davidb c'est juste le fait que ce site existe depuis plus de 14 ans dans son état d'origine qui est à noter. On est dans le domaine de l'archéologie du Web là ! (tout est dans le titre)

Écrit par : Miyu | lundi, 10 janvier 2011

Je suis déçue le professeur ai omis de parler du background façon "étoiles" qui étaient plus qu'à la mode à cette époque !
En fati, y'avait quasi que de ça... Internet était une constellation :')

Écrit par : Loss_ | jeudi, 13 janvier 2011

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu