Avertir le modérateur

mardi, 04 janvier 2011

Les termes relatifs à Internet qu'Internet déteste

Ami(e)s du savoir ! Vous pensez connaître Internet parce qu’en 1998 vous aviez une adresse mail @freesbee ? En pleine déprime hivernale, vous n’hésitez pas à fureter sur les skyblogs pour vous rassurer quant à votre Q.I. ? Restez calmes. Rien ne dit que vous n’auriez pas eu un pseudo débilo-référencé sur Caramail si ça existait encore.

Section 1.1 : Les termes ringards

pedro-sanchez.jpgBUZZ : Le plus célèbre d’entre tous. Le mot « buzz » est attribué à tout micro-évènement que l’on voit de façon récurrente sur l’Internet (vidéo d’enfant délirant sous le coup de l’anesthésie, photo de Loïc Le Meur en slip etc.). Alors repris par nombres d’agences de communication pour leur nom (ebuzzing, buzzman, buzzlemon, serialbuzzer, buzzeo…), le terme est devenu peu à peu le symbole du marketeux web 2.0 qui invite les blogueurs à des soirées Champomy pour les corrompre.

GEEKETTE : Le plus déprimant. A partir de 2007, le « geek » devient une figure montante de la culture mainstream. Les filles s’amourachent des garçons passionnés d’informatique et de SF, tout le monde mélangent nerd et geek, et les lunettes à épaisse monture noire façon Rivers Cuomo font le bonheur de Rayban. Rapidement, les magazines féminins s’emparent du phénomène. Incroyable : il y a des filles qui aiment jouer à la console ! Le suffixe –ette est rajouté, les papiers sur le sujet (« je dors avec mon iPhone » ; « accro à la Wii ») fleurissent, et désormais, toute personne de sexe féminin possédant un Mac book rose est classée parmi les geekettes.

Section 1.2 : Les termes éculés jusqu’à l’os

lol.jpgTous ceux qui sont sur la toile ont déjà utilisé ces termes au moins une fois dans un commentaire ou un statut de réseau social. Problème : nous sommes plus de 40 millions d’internautes en France.

OU PAS : Employé pour montrer qu’on ne se prend pas au sérieux. Exemple : « Je vais vous apprendre les termes relatifs à Internet qu’Internet déteste. Ou pas. ». Le point avant le « Ou pas » est essentiel : il induit une pause pour produire un effet comique. Ou pas. Vous saisissez ?

JE PLUSSOIE : Le terme « +1 » (qui bizarrement, n’est pas détesté par l’Internet malgré son utilisation courante) a vu apparaître, en même temps que le « like » sur facebook, une phrase un chouia pompeuse pour montrer son approbation. Malgré sa tournure ancienne, le verbe « plussoyer » est en fait un néologisme, adopté à l’origine sur les forums.

LE LOL PONCTUATION : Bien que très utilisé, le mot « lol » - nous y reviendrons – continue à faire l’unanimité. Le lol ponctuation peut en revanche trahir votre statut de novice de l’Internet. Exemple : « lol je viens de manger du riz lol » peut se traduire par « je suis gêné d’être ici je ne sais pas comment m’intégrer alors j’utilise un mot courant du web ". Hypothèse : le lol ponctuation a pu être développé par les logiciels de messageries instantanées qui permettaient de remplacer le mot « lol » par un panda qui danse. Or, tout le monde aime voir un panda qui danse.

 

Section 2.1 : Les termes running gag.

rebrandons-metier-community-manager-1.jpegRien ne les prédestinait à générer moqueries & quolibets. Pourtant, ça y va.

COMMUNITY MANAGER : Le genre de jobs créé par et pour l’Internet. Pendant la Bulle Internet (voir cours Internet Médiéval), le métier n’avait pu voir le jour en raison du nombre trop faible d'internautes. Souvenez-vous : votre mère s’énervait quand elle ne trouvait pas la touche « entrée » et vous aviez pu avoir l’e-mail pierre@wanadoo.fr. Désormais, votre mère a son propre blog mode et le community manager peut lui envoyer gratuitement des SLOGGI. Son travail consiste à faire l’intermédiaire entre la grosse entreprise (SLOGGI) et l’internaute (Maman). C’est un métier ingrat (il doit constamment envoyer des mails de relance à ses contacts qui le méprisent) mais somme toute utile (il permet à certains webzines culturels d’avoir du contenu gratuitement). Hypothèse : le Community Manager est victime de son nom « ouanagène » alors qu’il n’est plus ou moins qu’un(e) attachée de presse.

PLEASE RT : Son ancêtre fut le fameux « lâchez vos comms » popularisé dans les années 2000 par les pré-pubères de Skyblog. Né sur Twitter, il signifie « s’il-vous-plaît, soyeux nombreux à re-tweeter mon tweet ». Malheureusement l’Internet, animal indomptable qu’il est, n’aime pas qu’on lui dise ce qu’il doit retweeter. Le PLEASE RT marque parfois un sentiment d’insécurité (personne ne lit mes tweets) se manifestant alors par une recherche d’attention (aimez mes tweets). Néanmoins, certains PLEASE RT ont toute leur raison d’être (annonce immobilière, appel à témoins pour l’émission Toute Une Histoire, invitation à une partouze)

Section 2.2 : Les termes chéris par les trolls

Bon, rapidos parce que la cloche va bientôt sonner. Ces termes servent de pêche au troll (= personne qui aime créer et alimenter la polémique sur Internet). Exemple : écrivez « au temps pour moi » et vous aurez immédiatement quelqu’un pour vous répliquer « ça s’écrit AUTANT pour moi » (et vice-versa). Idem avec les mots « Linux », « PC » et « Mac » (accouplés dans une même phrase) et la chanson « Hallelujah » (Laquelle est la meilleure ? la version de Jeff Buckley ou l’originale de Leonard Cohen ? Ou comment engendrer un débat sans fin).

---

(1) Photo : Vote for Pedro (Napoleon Dynamite, 2003) © Fox / Paramount Pictures

(3) Photo : http://xkcd.com/

23:59 Publié dans Introduction à l'Internet | Lien permanent | Commentaires (55) | |  Facebook

Commentaires

C'est décidé demain, je me remets à l'Internet, lol ^^

Écrit par : rocknrobot | mercredi, 05 janvier 2011

Il manque tous les termes des blogs modes ou niais genre " L'homme" et "pièce". Est-ce que ça fait troll de dire ça ? ;D

Écrit par : camille | mercredi, 05 janvier 2011

Non, mais les blogs mode, c'est pas du vrai Internet.

Écrit par : Pr. Bobby Freckles | mercredi, 05 janvier 2011

Le lol ponctuation est quelque chose qui me met très mal à l'aise.

Écrit par : Mamie | mercredi, 05 janvier 2011

Ce blog est plein de promesses, Je regrette cependant que tu n'ai pas cité le mot "meuporg" dans la première partie, terme (ab)usé par des médias à la ramasse.

Écrit par : Almandre | mercredi, 05 janvier 2011

Hallelujah : Tout le monde sait bien que c'est la version de John Cale qui est la plus belle.

Écrit par : rom | mercredi, 05 janvier 2011

Je pensais que plussoir était un verbe pour de vrai (quelle geekette je fais huhuhuhuh) (non en fait j'ai honte quand même)

Écrit par : Poussine | mercredi, 05 janvier 2011

Moi, c'est "l'internet" qui me défrise. Internet étant une entité, il n'a pas besoin de ce l' ridicule. je demande donc la peine de mort par éviscération pour ceux qui l'emploient.
J'ajoute le "bisous" utilisé à tout bout de champ : strangulation.
Merci professeur.

Écrit par : Actarusprinceudelespace | mercredi, 05 janvier 2011

Bobby Freckles 2012 !

Écrit par : pouêtos | mercredi, 05 janvier 2011

C'est Jeff Buckley qui a fait la meilleure Hellelujah. ou pas.

Écrit par : Petite Cervoise | mercredi, 05 janvier 2011

"soyeux nombreux", c'est très mignon mais ça veut rien dire :)

Écrit par : Roxane | mercredi, 05 janvier 2011

Je laisse "soyeux nombreux", c'est collector.

Écrit par : Pr. Bobby Freckles | mercredi, 05 janvier 2011

Hey les gens de 20minutes.fr, Il serait bien de citer d'ou viennent vos images autant que possible, comme celle de xkcd.com par exemple, parce que sinon, c'est du vol manifeste ! Et si vous avez un doute regardez donc : http://xkcd.com/ parce que la ressemblance est troublante !

Écrit par : Aurelien | mercredi, 05 janvier 2011

[troll]
Au temps pour moi > Autant pour moi
[/troll]

Écrit par : Marc Savioz | mercredi, 05 janvier 2011

Oh Marc ! Que le web est p'tit !

J'ai adoré l'article. C'est tellement vrai.

Écrit par : Mathieu | mercredi, 05 janvier 2011

Pour le point 1.2 "JE PLUSSOIE", une dérogation est faisable si utilisé uniquement sur les forums des interwebs 1.0, à l'ancienne quoi (0Ld 2k00Lz dans le jargon).

Et ce blog est fort sympathique, je like, donc. (pardon).

Bisous.

Écrit par : remidot | mercredi, 05 janvier 2011

- l'auteur du sujet fréquente-t-il le net? je trouve que ce sont +des opinions personnelles de l'auteur ...
- l'expression exacte est "au temps pour moi", "autant pour moi" est une erreur car l'expression était exclusivement utilisée à l'oral, le net a développé une forme d' "oral écrit" ce qui fait que tout le monde fait l'erreur ... (au passage l'expression vient des militaires, "au temps pour moi" , "temps" comme en musique... un peu de culture ne fait pas de mal dans ce monde d'illettrés...
- "hallelujah" il y a aussi la version de rufus wainwright qui est excellente

Écrit par : sujet2merde | mercredi, 05 janvier 2011

@sujet2merde merci pour cette illustration parfaite des propos de cet article.

Écrit par : Trem_r | mercredi, 05 janvier 2011

le lol au départ ne voulait pas dire ça.. mais juste que vous riez. vous savez ce que ca veut dire lol en anglais. mais bon cest vrai aujourdhui certain lemploi juste parce qu'ils ne savent pas quoi répondre et mettent un banal lol

Écrit par : lol | mercredi, 05 janvier 2011

+1

lol

Écrit par : C vrai | mercredi, 05 janvier 2011

+1 autant pour moi. ou pas. lol

Écrit par : anonymous_le_troll | mercredi, 05 janvier 2011

Je plussoie les comz sur "au temps pour moi".

/débat.

Écrit par : ­­ | mercredi, 05 janvier 2011

+1, ou pas ... lol !

Écrit par : azoum | mercredi, 05 janvier 2011

peut on dire "meurs" à sujet2merde où est-ce réservé aux 4chan-eurs ??

Écrit par : ninoue | mercredi, 05 janvier 2011

Et ceux qui mettent des comme même à tout va au lieu d'écrire quand même ... lol ;-)

Écrit par : Maxouze | mercredi, 05 janvier 2011

Mais comment je plussoie ! :)

Écrit par : Rod | mercredi, 05 janvier 2011

"Hallelujah : Tout le monde sait bien que c'est la version de John Cale qui est la plus belle." Ecrit par : rom | mercredi, 05 janvier 2011 - Merci Rom, enfin la vérité est rétablie !!!

Écrit par : Disons | mercredi, 05 janvier 2011

Je ne pense pas que le mot "buzz" soit si ringard. Quand au plussoiement, il a tout de même la vertu de l'ancienneté !
Un sondage rapide m'apprend que 83,42% des gens pensent d'abord que "mdr" signifie "merde" et que 97,99% des gens pensent que le site "vdm" est apparu sur le web le jour de l'élection de Nicolas Sarkozy.

Écrit par : Blogueur Influent | mercredi, 05 janvier 2011

Ah, enfin quelqu'un qui a fait des recherches ! J'aimerais pas être votre chargé(e) de TD, y'a du boulot pour certains.

Écrit par : Pr. Bobby Freckles | mercredi, 05 janvier 2011

Le prochain article "les termes relatifs aux parisiens que le reste du monde déteste" pourrait inclure la nouveauté 2010 qui veut que tout parisien ponctue sa phrase avec "juste" à tout bout de champs, histoire d'ajouter en drama.
Nan mais juste ce tic de langage c'est juste tout pourri...
Wé rien à voir avec l'article c'est vrai.

Écrit par : moufle | mercredi, 05 janvier 2011

Meilleure version pour Hallelujah: Celle de Dr Alban évidemment. Il a même rajouté Sing pour éviter aux autres versions de se heurter au mur douloureux de la comparaison.

Sinon au temps béni des Skyblog (c'est à dire maintenant) c'était "LaChé Vo CoMmZZZZZzzz" il FAUT impérativement faire du mixed case et ne pas connaître la conjugaison des verbes du premier groupe à la deuxieme personne personne du pluriel au présent de l'indicatif.

*maitre_capello.gif*

Écrit par : Daz | mercredi, 05 janvier 2011

Cet article m'a fait beaucoup rire.

Le lol, parlons-en. LE tue-l'amour par excellence.
J'en arrive même à mépriser les gens qui s'expriment ainsi.

Écrit par : Mort aux lol | jeudi, 06 janvier 2011

Est-ce que c'est l'indomptable Pédobear qui "guillemète" le Comic sans MS?
Si oui, ce header arrive au moins en troisième position dans le "top-5-des-header-qui-tuent-des-chats". Sinon j'ai eu très peur en lisant le titre de la section 1.2. Mais en fait nan.

Écrit par : ben | jeudi, 06 janvier 2011

Je prédis à cette Chaire un rayonnement intellectuel aussi grand que celui de feu mon grand ami JP Sartre.

Écrit par : Walter Closette | jeudi, 06 janvier 2011

Écrit par : melissa | jeudi, 06 janvier 2011

WTF!

Écrit par : motherfucker | jeudi, 06 janvier 2011

vote for Pedro !

Écrit par : cedd | jeudi, 06 janvier 2011

Excellent cet article, vraiment trop lol mdr ptdr ^^ et pour le buzz du jour tapez gants hiver dans google et regardez les images !

Écrit par : Webdesigner | jeudi, 06 janvier 2011

Hé bé,je croyais que je parlais comme tout le monde,sur les blogs,mais non,je parle que dalle de language courant sur le net.....toute une éducation a refaire !Le prochain ,faudra que je fais gaffe ....

Écrit par : jcé | jeudi, 06 janvier 2011

Tout le monde sait que la plus belle version de Halleluja est celle de John Cale, bande d'ignares. Lol

Écrit par : Solal | vendredi, 07 janvier 2011

C'est agréable de faire partie de l'Histoire car j'ai encore une adresse e-mail en @freesbee.fr et une autre en @infonie.fr - elles me servent de pouriels (poubelles à spam), mais je les gardent par nostalgie. Par contre j'ai toujours refuser d'utiliser les termes du net (genre LOL), je trouve ça très crétin.
Et si je vous disait que dans mon entreprise (une entreprise publique) on navigue encore sur internet explorer 6 ? Et les informaticiens ne peuvent pas mettre une nouvelle version car il faut demander une autorisation spéciale du ministère dont je dépends. Et bien évidemment je ne peux pas lire les vidéos dans les pages web, l'application qui permettrait de le faire ne fait pas partie de l'indispensable dans mon entreprise. Ah lala et dire qu'on est au vingt et unième siècle !. Mon ordinateur devrait être changé dans 2 ans, d'ici là on aura peut-être explorer 8 et on aura comme système d'exploitation Windows vista (on est sous XP depuis peu, avant on était sous windows 98).

Écrit par : catfrex | vendredi, 07 janvier 2011

Les "+1" sont de plus en plus détestés, on les enterre systématiquement sur VDM.

Écrit par : Miyu | lundi, 10 janvier 2011

Que voulez-vous, tout le monde n'a pas le niveau linguistique des auteurs 20minutes...

Écrit par : Duju | jeudi, 13 janvier 2011

@catfrex: on s'en fout de ta vie
tu fais plein de fautes d'orthographe.
LOL veut dire "laughing out loud" c'est une abréviation comme une autre, y'a rien de crétin.

Écrit par : prout | mardi, 18 janvier 2011

Très lolant tout ça !

Écrit par : seotons | vendredi, 28 janvier 2011

+1
Preum's lol

Écrit par : raph | mardi, 01 février 2011

Hum, j'ai grincé des dents en lisant "l'Internet", et la définition que tu donnes d'un CoMa est particulièrement réductrice (due à la vision qu'en ont les métiers du journalisme)... Mais je vais m'arrêter là pour ne pas troller à tout va. lol.

Écrit par : Matthieu B | lundi, 07 février 2011

Le … panda qui danse. Tant de souvenirs me remontent en mémoire, tels que mes débuts sur MSN. Les larmes me gagnent.
Professeur, vous êtes le meilleur.

Écrit par : Emi | vendredi, 08 avril 2011

AHaha énorme !

Écrit par : Titan Poker | lundi, 09 mai 2011

Eh bien, eh bien Prout, vous vous êtes levez du pied gauche ce matin ? C'est vraiment génial d'agresser les gens qui laissent simplement un petit commentaire. Moi je persiste à dire que c'est très bête d'employer LOL à toutes les sauces. C'est sans doute pour montrer que vous êtes IN, dans le vent...Mais mon pauvre, le domaine informatique je le connais depuis le début des années 80, à l'heure ou vous étiez probablement encore dans les cou...les de votre père ! alors les leçons de language, vous savez ou vous pouvez vous les mettre !

Écrit par : catfrex | lundi, 13 juin 2011

dans le monde du jeu wow il y a une série d'expressions passées à la postérité qui sont encore très employées ou détestées : faire une "Leroy Jenkins" par exemple.

Écrit par : wow gold | mardi, 19 juillet 2011

Tout le monde utilise le langage SMS pour chatter ou pour envoyer un message a un ami sur Internet mais ce qu'on ne sait pas c'est que les moteurs de recherche détectent toujours les erreurs qu'on écrit.

Écrit par : cigarette électronique | mardi, 11 octobre 2011

Super article, mais bon, à savoir si le SMS survivra :D !

Écrit par : COD Modern Warfare | jeudi, 13 octobre 2011

ahahahaha, j'aime bien le paragraphe qui parle de gekette: toute personne de sexe féminin possédant un Mac book rose est classée parmi les geekettes. :)

Écrit par : christelle | mercredi, 19 octobre 2011

C'est surtout le LOL qui m'étonne car tout le monde semble utiliser ce terme pour un oui ou pour un non !!

Écrit par : Thierry | mercredi, 11 janvier 2012

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu