Avertir le modérateur

mercredi, 19 janvier 2011

Le Sundog est-il le nouveau Caturday ?

Au vu de vos excellentes réponses à l’épreuve #1 du semestre, accèlerons la cadence avec l’étude des phénomènes Sundog / Caturday. Si, comme moi, vous étiez perdus au début de chaque film Harry Potter, vous trouverez en introduction un lexique de base.

LOLCAT : « chat rigolo », en français. Sorte de pléonasme en réalité. Le lolcat désigne une image amusante d’un ou plusieurs chats. Né sur somethingawful.com*, le lolcat a été popularisé sur le forum 4chan avant d’être le thème principal de Stuffonmycat & Icanhascheezburger – qui vendent aujourd’hui du merchandising lolcat (calendriers, tasses, tee-shirts…).

CATURDAY : Contraction entre « cat » (chat) et « Saturday » (samedi). Pratique qui consiste à poster, chaque samedi que le Dieu de l’Internet fait, de nombreux lolcats. Créée sur 4chan, cette coutume s’est étendue à d’autres forums et sites.

SUNDOG : Contraction entre « Sunday » (dimanche) et « dog » (chien). Pratique récente qui consiste à poster, chaque dimanche que le Dieu de l’Internet fait, de nombreux loldogs (chiens rigolos).

*les écoles divergent à ce sujet : certains pensent que le lolcat a vu le jour sur 4chan, d’autres sur somethingawful.

Impossible d’aller sur Internet sans croiser un lolcat. Vos collègues se gaussent devant des lolcats au boulot, vos amis postent des vidéos de chats neuneus sur votre wall facebook, et votre mère vous en envoie par mail (il lui arrive même de créer une mailing-list uniquement pour ça). Qu’est-ce que le lolcat a de si spécial ? Le fait est que nous avons tous connu un chat dans notre vie. Son mode de fonctionnement est connu du commun des mortels. Le chat est donc, à l’instar du lol (cf cours du mardi 11 janvier), un vecteur d’humour à l’échelle internationale. Voilà pourquoi Garfield est mondialement célèbre depuis les années 80, et pourquoi les vidéos de Simon’s Cat ont été visionnées des milliers de fois sur YouTube. Jusqu'à il y a peu, le lolcat avait le monopole.

Mais son rival historique, le chien, a fait une percée étonnante ces dernières années. Si les photos et vidéos de hiboux, de pingouins, ou encore de crocodiles ont connu un succès non négligeable sur la toile, aucun n’a su véritablement égaler la popularité du lolcat. Comment et pourquoi le sundog apparait-il aujourd’hui comme la seule menace sérieuse au caturday ?

happydog.jpg

Ce putain de chat blasé. Qu’il ait une bouteille de bière contre sa patte ou un bonnet vissé sur la tête, le chat affiche en permanence une posture nonchalante. Nous avons envie de lui crier : « mais pourquoi es-tu si blasé, putain de chat ? Tu as une existence de rêve que même Julio Iglesias t’envierait ! ». Nous nous rappelons alors que c’est précisément pour ça que nous l’aimons tant. Parce que c’est un perpétuel insatisfait, impulsif, bête, paresseux, fourbe, et parfois défoncé aux substances illicites.

lolpipe.jpgEst-ce que tout ne s’éclaire pas enfin ? Nous les aimons parce que nous nous voyons en eux. Admettons-le : le chat symbolise nos années adolescentes. Il se lève à pas d’heure, déteste et méprise les règles de notre société capitaliste (mange en dehors des repas, fait le mur sans prévenir, se planque pour pisser dans la maison – comme nous nous planquions pour fumer des cigarettes avant qu’un adulte ne retrouve des mégots derrière un pot de fleurs), rêve de fugues de temps à autres, et multiplie les provocations à l’égard de l’autorité (caca sur la commode, vomi sur la moquette).

Machiavel disait « Il faut amadouer les hommes ou s'en défaire, parce qu'ils se vengent des offenses légères et qu'ils ne sauraient se venger des grandes. De sorte que l'offense qui se fait à l'homme lui doit être faite d'une manière qu'il n'en puisse tirer vengeance. » (Le Prince, 1683), et nul doute que ces salopards de chats lisent Machiavel.

Nous sommes les esclaves d’un être que nous ne pouvons haïr totalement. Bien que conscients de ses travers, nous ne pouvons nous empêcher de ramper devant lui pour qu’il nous aime. La seule vengeance qui nous reste est Internet, un outil que les chats, atteints de TDA (Trouble du Déficit de l’Attention), ne peuvent maîtriser.

Le sundog apparaît comme un acte de rébellion. Le chien, animal souvent perçu comme attachant, doux et loyal – contrairement au chat – a été propulsé au rang de star sur l’arc-en-ciel www, probablement par des gens dits « à chiens ». Le loldog nous rappelle quant à lui l’enfance, période de l’existence où l’amusement était facile et les humiliations courantes. En ces temps de crise, l’attitude désengagée et peu impliquée du chat nous dégoûte. Elle nous rappelle ce qui nous mène à notre perte. Assez d’individualisme et d’agressivité latente due à la frustration sexuelle! Le loldog est plus fun. Avec sa sincérité et sa maladresse, il est un peu le Loana de l’Internet.

En mai 2010, le Dogfort a également montré que le chien pouvait être un être fier et courageux. Le Dogfort est un montage photo apparu sur Reddit dont la réputation ne fait qu'accroître :

dogfort.png

 

En résumé :

 

ATTENTE :

 

TFR28B0.png.gif


REALITE :

roger.jpg

 

ATTENTE :

 

ygRIz.jpg

REALITE :

chienfou.jpg

Et tant que les internautes essuieront les plâtres hors-wifi, il y a fort à parier que nous assisterons à une explosion d’audience en faveur des animaux domestiques mignons. Le prochain sur la liste ? Le lapin. 2012 ? Le Bunday (contraction entre bunny et Monday).

--

(1) Riley, le 1er happy dog qui a remplacé le Happy cat dans le coeur des gens.

(4) La photo originale, sur flickr.

09:57 Publié dans Théorie de l'Internet | Lien permanent | Commentaires (7) | |  Facebook

Commentaires

Aussi déplorable que cela puisse paraître, j'ai également pu constater la recrudescence des "wouldbelol-dog"...et le début du lent déclin de l'empire lolcat...:((((((((((

Écrit par : ben | mercredi, 19 janvier 2011

Baaah même pas peur http://www.youtube.com/watch?v=zi8VTeDHjcM

Écrit par : Maroe Amélie | mercredi, 19 janvier 2011

je reste sur le lolcat, sont trop mimi, drôles, faut dire que je trouve les chiens moches et pas du tout drôles et surtout j'adore les chats :) oui commentaire sans intérêt mais je m'en fou vive les LOLcat

Écrit par : claire | mercredi, 19 janvier 2011

Nous y viendrons tous (un peu comme pour le téléphone portable).

Écrit par : Pr. Bobby Freckles | mercredi, 19 janvier 2011

a) Les demotivational posters ont déjà lancé l'appel du Bunday : http://goo.gl/7EZNs

b) Sundog a déjà trop de significations, dont : http://en.wikipedia.org/wiki/Sun_dog

d) Certains s'accordent à dire que Bunday = the day after Caturday... Dimanche donc.

Écrit par : ­ | jeudi, 20 janvier 2011

Les lapins, c'est complètement old news : tout le monde connai(ssai)t les Disapproving Rabbits (exemple de lapin réprobateur : http://www.disapprovingrabbits.com/2007/12/sunday-cinnamon.html )
Je vote pour que la prochain engouement de photos d'animaux ridicules soit consacré aux chouettes avec la gueule de bois :
http://hungoverowls.tumblr.com

Écrit par : Abie | mercredi, 26 janvier 2011

Je trouve vraiment bien ton article; Et je suis sérieux !!!

Écrit par : Wii U | jeudi, 20 octobre 2011

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu